Faire un bon sprint agile

sprint agile
sprint agile

Comment faire un bon sprint agile ? Quels sont les pré-requis pour avoir des itérations de qualité ? Nous allons faire un tour des éléments qui sauront donner de l’efficacité à votre sprint agile.

Faire un bon sprint agile

Je parle dans cet article de faire un bon sprint agile car je ne parle pas forcément d’un scrum. Certaines équipes se baseront sur du scrum, d’autres sur de l’XP (Extreme Programming) voire autre chose.

Pour ceux qui ne savent pas, le sprint agile représente une itération courte qui sera rythmée par différentes cérémonies (réunions). En général, nous parlons d’itérations fixes.

Sprint agile : amélioration continue

L’amélioration continue est un élément indispensable pour mettre un sprint agile de qualité. L’objectif de l’amélioration continue est d’améliorer peu à peu l’univers de l’équipe à tous les niveaux.

Venant du Lean et de la philosophie du Kaizen, l’objectif est de tout améliorer au fur et à mesure en se refusant de faire de l’amélioration big bang.

Kaizen
Kaizen

Article : Kaizen : l’amélioration continue

Il y a une bonne raison à cela : si on améliore peu à peu, nous n’avons pas peur de tenter de nouvelles pratiques qui pourraient ne pas toujours fonctionner. Nous parlons de ce concept de fail fast.

Article : Qu’est-ce que le fail fast ?

Certaines méthodes agiles vont mettre en place une cérémonie dédiée en fin de sprint agile pour mettre en place une aide à l’amélioration continue comme la retrospective du scrum. Le Crystal Clear moins connu propose également de faire une séance de reflexion (équivalent à la rétrospective) à la fin du sprint agile.

L’Extreme Programming propose à l’équipe de faire des rétrospectives quand l’équipe ressent le besoin de s’améliorer. C’est assez proche du scrum dans l’idée à l’exception qu’il n’y a pas de plage dédiée lors du sprint agile.

Peu importe le format que vous désirez mettre en place, sachez que les différentes méthodes proposent le nécessaire pour mettre en place de l’amélioration continue essentielle aux méthodes agiles.

Sprint agile : bien préparer son itération

La notion d’itération est essentielle au sein des méthodes agiles car elle amène l’équipe à toujours travailler avec de vrais objectifs. Généralement, les méthodes agiles préconisent de commencer par une séance de planification.

Le scrum, l’Extreme Programming, le Crystal Clear et d’autres rappellent l’importance de commencer une itération par une planification accompagnée d’objectifs clairs.

En scrumban (méthode scrum + kanban), la planification passe par une annonce claire des objectifs à atteindre et ne détermine pas le scope qui sera mis en place.

Sprint agile : terminer en revoyant le travail réalisé

L’ensemble des méthodes dites agiles s’accordent également sur l’importance de faire un point en fin d’itération. Souvent appelée revue, cette séance permet aux équipes de savoir ce qu’elle a pu réalisée.

Sprint agile : tous les matins on s’aligne

Les méthodes agiles recommandent généralement de faire la daily du matin pour que l’équipe de réalisation s’aligne entre elle.

Voici à quoi ressemblerait un sprint agile si on se base sur l’ensemble des méthodes agiles :

sprint agile
sprint agile

Est-ce suffisant ?

Ce n’est pas forcément suffisant mais c’est souvent le cadre minimum proposé par les méthodes agiles.

Si vous regardez les différentes méthodes agiles, vous verrez qu’elles proposent toutes d’autres préconisations pour améliorer :

  • l’aspect qualitatif
  • la fluidité de l’avancement des produits
  • l’affinage du backlog

N’hésitez pas à aller voir nos différents articles sur les méthodes agiles existantes :

Qu’est-ce que le Scrumban ?
Qu’est-ce que le scrum ?
Xanpan : quand le Kanban et l’XP se mélangent
Extreme Programming
Qu’est-ce que le Crystal Clear ?

Conclusion sprint agile

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste un sprint agile. Je vous recommande d’ailleurs de l’alimenter selon vos besoins.

Si vos équipes ne sont pas matures en agilité, n’hésitez pas à partir des framework existant (scrum, xp…) pour avoir un premier cadre de qualité ; vos équipes le feront évoluer grâce à l’amélioration continue.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.