Nous avions vu le concept de la vision et le concept de pilotage avec le Lean Startup dans deux précédents articles. Nous allons à présent voir le concept de l’acceleration.
Avant de continuer, voici un premier article qui fait un tour rapide du Lean Startup :
Article : Découvrez les bases du Lean Startup
Vous pourrez également aller voir directement les deux premières parties de cet article « Plus loin avec le Lean Startup » :
Plus loin avec le Lean Startup (part 1 – vision)
Plus loin avec le Lean Startup (part 2– pilotage)
Supprimer le gaspillage
Pour accélérer son activité, il faut se demander quelles sont les activités créatrices en valeur et celles apparentées au gaspillage. Cette approche vient directement du Lean où on fait le nécessaire pour supprimer tout le gaspillage de la chaîne de production.
Quand on sait faire cette distinction, On est capable de supprimer le gaspillage et augmenter les activités créatrices de valeurs.
Gérer la taille des lots
Le flux pièce par pièce (ou dit flux continu) du Lean a prouvé qu’il est plus efficace que de faire chaque tâche en lot avant de passer à la tâche suivante.
Exemple concret
Il est plus efficace de faire enveloppe par enveloppe les tâches suivantes même si par défaut on privilégierais de faire le travail par lot étape par étape :
- plier la feuille
- entrer la feuille dans l’enveloppe
- coller l’enveloppe.
- coller le timbre sur l’enveloppe
par lot
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| entrer 1 feuille dans l’enveloppe | => ERREUR
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enveloppe par enveloppe
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| entrer 1 feuille dans l’enveloppe | => ERREUR
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Résultat
Le résultat est flagrant, on perd 49.999 feuilles dans le premier cas et on perd beaucoup de temps avant de voir l’erreur de taille des enveloppes.
Avec la deuxième méthode on aura perdu qu’une feuille et beaucoup moins de temps pour avoir le problème ; Il suffira ensuite de mettre des feuilles adaptées au format de l’enveloppe et de relancer le processus.
Cette démarche du Lean s’adapte totalement au développement d’un produit où on tente de livrer petit lot par petit lot pour s’apercevoir d’un problème (de vision par exemple) avant d’avoir mis trop d’effort sur un gros lot. Cette démarche est identique à celle de l’agilité qui se veut itérative et incrémentale.
Toyota a mis en place cette technique (Lean Manufacturing) après la seconde guerre mondiale en construisant des véhicules par petits lots. Les industries américaines montaient des véhicules identiques par lots énormes ce qui amenait à faire quelques économies dans le fonctionnement ; Toyota n’avait pas d’intérêt de travailler de cette façon car le Japon était dévasté et les clients étaient bien moins nombreux. Inutile de produire des véhicules que la société n’aurait pas pu vendre.
La société a du coup repensée la manière d’utiliser les machines avec comme but de diminuer les temps de changements de configuration de l’ensemble machines en moins de 10 minutes alors qu’il fallait 2 heures auparavant.
En mélangeant le fait de diminuer les lots et la capacité de changer rapidement la configuration des machines, Toyota a pu proposer une variété de produit à ses clients. Contrairement à Ford, Toyota pouvait proposer de nombreux modèles différents de ses véhicules.
C’est grâce à ce type d’optimisation en partie que la société a pu devenir leader mondial du marché automobile en 2008.
Les entreprises se mettent au Lean
L’usine SGW Designwork propose aux startup de faire des prototypes en quelques jours afin de leurs permettre de proposer un nouveau produit testable ; cette spécialisation est du à sa capacité de produire en tout petit lot.
School of one propose des cours de maths par petits lots adaptés à chaque élève afin de permettre aux élèves de travailler là où il ont vraiment besoin de travailler. C’est bien plus optimal que de faire un programme complet où certaines parties sont inadaptées à l’élève.
Ne serait-ce pas l’école du futur ? A méditer.
Faire un système immunitaire
Il est souvent utile de mettre en place un système immunitaire pour détecter ce qui peut ne plus marcher ; cette méthode permet aux startup de ne pas perdre d’argent souvent précieux pour leur survie. Le concept de cette méthode est de vérifier par exemple qu’un bouton marche bien mais aussi qu’il ne soit pas transparent (sur une interface web). C’est le même concept que le andon de Toyota.
Evitons la spirale infernale
Nous voyons encore des entreprises qui se retrouvent totalement embourbées dans le maintien de leur Legacy au point de ne plus être capable de dégager le temps nécessaire à l’évolution voire à l’innovation.
On appelle cette situation : la spirale infernale. Elle est souvent désastreuse au sein des structures que ce soit à court terme ou à long terme (coûte chère, freine à l’évolution…).
Le juste-à-temps pour éliminer les déchets
Dans les garages automobiles comme Norauto, toutes les pièces sont disponibles sur place pour permettre aux clients d’être servi sans la moindre attente. Cependant cela implique d’avoir beaucoup de stock ce qui coûteux.
Chez Toyota, ils ont décidé de travailler en flux tiré : dès qu’une pièce a un soucis, le Toyota Parts Distribution Center reçoit un signal qui permet d’automatiser la commande de stock. Le temps que le client vienne, il est servi tout de suite mais le garage n’a pas le besoin d’accumuler du stock.
On appelle cela le juste-à-temps chez Toyota.
La croissance
- le bouche à oreille
- l’utilisation du produit qui suscite du coup l’intérêt des autres
- les revenus financent en parti la publicité
- rachat d’un produit destiné à être racheté
- la fidélisation
- croissance virale (exemple Hotmail qui a enregistré plus d’un million d’inscrit en 6 mois le jour où ils ont rajouté « créer un compte Hotmail gratuitement » – 18 mois et 12 millions d’inscrit)
- l’acquisition payante
La flexibilité
L’innovation
- des ressources limitées mais fiables
- capacité à développer son activité en toute indépendance (par rapport au reste de l’entreprise)
- un intérêt personnel dans les resultats.
- Les participants doivent avoir un intérêt réel dans la réussite comme avec des stocks options ou des parts.
- Il faut vraiment faire reconnaître publiquement les auteurs du produit car les aspects financiers ne sont pas les seuls clés de la motivation personnelle.
Ne pas cacher les choses
Disponibilité de sandbox
Timeboxer l’innovation et bien la mesurer
Bien mettre les bonnes personnes au bon endroit
Parfois certains aiment travailler sur la phase de conception mais ne veulent pas travailler sur la phase où la commercialisation amene du stresse complémentaire. Il ne faut pas forcer les gens qui ne veulent pas suivre cette nouvelle phase du produit à le faire. Celui qui veut rester sur le projet y reste (en général le projet change d’équipe dans les grosses boites) et les autres partent sur de nouveaux projets.
2 Rétroliens / Pings