Modèle ADKAR, conduire le changement

modele ADKAR
modele ADKAR

Le modèle d’ADKAR est une proposition de Jeffrey M. HIATT de la société PROSCI pour réussir une conduite du changement. Cette proposition est née après de nombreuses observations d’échecs de projets de changement ; ceci n’étant pas dû à des problèmes techniques mais à des résistances fortes dans l’organisation.

Si d’ailleurs vous êtes intéressés par ce type de modèles, n’hésitez pas à aller voir également notre article sur les 8 étapes du changement de Kotter.

Qu’est-ce que le modèle ADKAR ?

Ce modèle propose 5 étapes successives pour mettre plus de chance dans la réussite de vos projets.

Etape 1 : Awareness (conscience)

Il faut que tous les individus aient conscience du besoin d’un changement. Les sponsors doivent communiquer avec les manageurs et les collaborateurs pour qu’ils aient conscience de ce changement.

modèle ADKAR - conscience
modèle ADKAR – conscience

Etape 2 : Desire (désir)

La deuxième étape est d’obtenir le désir des managers et des collaborateur pour participer à ce changement. Si ceux-ci ne sont pas impliqué dans le changement, il y a très peu de chance que le changement aille réellement au bout.

modèle ADKAR - désir
ADKAR – désir

Etape 3 : Knowledge (connaissance)

Afin d’opérer un changement de qualité, il faut former les managers et les collaborateurs sur les compétences nécessaires pour qu’ils participent activement à ce changement. Sans connaissance, le risque est d’aller vers des dérives non-attendue.

Petit rappel, il faut mettre le prix pour s’assurer d’avoir des formateurs de qualité. Miser sur des prix plus bas s’avère souvent à mal former les managers et les collaborateurs.

modèle ADKAR - connaissances
modèle ADKAR – connaissances

Etape 4 : Ability (maîtrise)

Les managers et les collaborateurs doivent à présent expérimenter pour maitriser tout ce qui est lié au changement. Dans une transformation agile d’une entreprise d’ailleurs, des coachs agiles vont aider ceux-ci à s’améliorer et à devenir autonomes.

modèle ADKAR - maîtriser
modèle ADKAR – maîtriser

Etape 5 : Reinforcement (renforcement)

Les managers et les collaborateurs vont recevoir un soutien fort pour aller vers ce changement. D’ailleurs, les managers vont également eux-même soutenir les collaborateurs de leurs équipes.

modèle ADKAR - renforcement
ADKAR – renforcement

Conclusion modèle ADKAR

Cet article n’est qu’une petite introduction sur ce modèle ADKAR que vous ne connaissiez peut-être pas. Si vous désirez d’autres articles plus avancés sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Considérez-vous que le modèle ADKAR est toujours d’actualité ? Trouvez-vous ce modèle pertinent ?

Lien utile : The 8 steps of change of Kotter in agile?

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 499 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.