Avez-vous déjà faciliter un atelier ? Sachez que le concept divergence et convergence est un grand classique efficace pour obtenir des résultats.
Nous allons profiter ainsi de cet article pour bien comprendre ce concept très simple dans le fond. Etes-vous prêt à devenir un expert de la facilitation des ateliers.
Divergence et convergence
Ce concept très utilisé dans dans l’univers du design thinking consiste à enchainer deux étapes complémentaires successives. Ces deux étapes divergence et convergence ont pour objectif d’amener la créativité collective d’être encore plus importante.
Etape de divergence
L’étape de divergence a pour but de laisser les participants à exprimer pleinement leur créativité. Pour cela, ils exprimeront individuellement leurs idées sur papier (ou autre) en oubliant pas quelques règles clés :
- Oser s’exprimer
- Ne pas hésiter à multiplier les essais
- Ne plus chercher à juger ses idées mais tout exprimer
- Rassembler certaines idées si possible
En effet, le moment de divergence doit amener chacun des participant à une liberté absolue que ce soit par rapport aux autres mais aussi par rapport à lui même.
Etape de convergence
Cette deuxième étape de divergence et convergence est également très importante. Il est en général proposé à l’ensemble des participants d’expliquer leurs idées en quelques minutes grâce au schéma dessinés aux autres. Ensuite, un dot voting peut être intéressant pour avoir un indicateurs des idées les plus appréciées par le grouper ; en effet cela aidera à mieux converger.
Nous allons proposer aux participants ensemble ensuite de converger sur une idée qui plaira au plus grand nombre.
Conclusion convergence et divergence
Ce concept de divergence et convergence est vraiment un accompagnateur idéal dans la créativité des troupes. N’hésitez pas à le tester si vous voulez bénéficier au maximum des idées parfois ingénieuses de vos équipes.
La facilitation est un art qui a pour objectif d’amener les participants à tirer le meilleur d’eux même.
Lien utile: la vision produit avec le framing agile
Soyez le premier à commenter