Mentor agile

mentor agile
mentor agile

En 2017, je déclarais la mort du coach Agile dans son indépendance, dans son originalité, dans sa capacité à apporter un regard neuf sur les transformations disruptives. « Mentor agile ».

La notoriété du Manifeste Agile ayant dépassé la simple rumeur. Les entreprises se sont lancées tour-à-tour à expérimenter des projets Agile et se dote d’une organisation d’excellence Agile.

C’est une invitation pour les  coachs professionnels, Agile, à se repositionner!

Les décideurs ont délégué à la DSI, la direction numérique ou digitale les enjeux de la transformation de l’entreprise.

Agile étant vu comme uniquement destiné aux applicatifs, logiciels et autres ressources informatiques prometteuses. Il n’en est rien pourtant, Scrum et le Manifeste Agile m’ont permis dès 2011 d’obtenir des résultats incroyable dans la simplification de la bureaucratie.

C’est aujourd’hui de notoriété publique. Agile est un raz-de-marée transformateur et un état d’esprit qui dépasse le champs seul de la Direction informatique.

D’ailleurs, ces expérimentations  Agiles, à la fois engageantes, apprenantes bousculent les organisations en place. Créant parfois un chaos inextricables entre les métiers, les roadmaps et les processus. Créant un fossé entre les équipes dites “Agiles” et les autres. 

Les expérimentations Agiles montrent bien souvent les faiblesses de l’organisation, l’absence de vision et de management stratégique. 

Elles créent des squads motivées qui ont envies d’en découdre avec les silos, les habitudes…mais la motivation s’émousse lorsque l’Agilité s’impose.

Cet Agile là, est remplacé par un Agile plus conventionnel celui de SAFe.  En 2011, lorsque j’ai accompagné mes premières équipes dans des transformations à l’échelle, SAFe et Scrum étaient testées par des équipes pionnières. SAFe, aujourd’hui se déploie à grande échelle laissant sur place les autres frameworks. Scrum qui longtemps est resté la référence est maintenant détrônée. 

Rassurant, SAFe permet de revisiter sa manière de délivrer des applications sans pour autant remettre en cause son modèle de fonctionnement, ni son style de management.

Pour en savoir plus voir les différentes études de l’évolution Agile, 14ème édition

Petit à petit, les entreprises se détournent des coachs Agile, indépendants, pour une agilité à l’échelle, SAFe, souvent. Les décideurs Préfèrent le discours connus des grands cabinets de conseil, à une expérimentation à petits pas, bottom-up qui flouttent les relations hierarchiques et remets en question les différents status quo.

En 2011, 19% des coachs étaient externes et peu d’entreprise en connaissait encore l’existence de ce métier émergeant de coach Agile. Aujourd’hui, 7% des entreprises font encore appel à du consulting externe pour du déploiement de masse, et non pour challenger leur management stratégique. 

Les entreprises mettent leurs transformations dans les mains des grands cabinets de conseil plus aguerris dans le travail de masse que les coachs indépendants.

Les entreprises  surtout se dotent d’un pool interne de coachs, plus malléable, pour déployer selon leurs méthodes et principes habituels. Agile est tendance et s’offre un marché mature où l’expertise change de main.

Il est à noté aussi que sa popularité est totalement sorti de la DSI. Les laboratoires d’entreprises visant une culture client réactive, une connaissance avancée de la robotique et de l’Intelligence Artificielle – IA, comme d’une production plus proche du marché ont permis l’adhésion du top management

Le schéma ci-dessous montre la progression et la propagation des rôles “Agiles” en entreprise.

mentor agile - image de https://stateofagile.com/
mentor agile – image de https://stateofagile.com/

Le rôle de coach Agile indépendant n’a plus vraiment de sens. Le côté novateur, disruptif tend à se normaliser. 

Les coachs Agile Senior, souvent blasé par des transformations qui piétinent perdent leur pertinence, leur acuité. Sauf à se réinventer ou à évoluer vers  une place de Mentor Agile.

Le mentor Agile, coach professionnel va accompagner le collectif dans sa mise en place Agile tant sur le plan des postures managériales que de la vision des croyances limitantes. Il sera pour l’équipe un atout et pour les décideurs un renfort éclairant pour les accompagner dans ce voyage du Héros, vers un management 4.0.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Dominique POPIOLEK-OLLÉ 7 Articles
Dominique popiolek-Ollé, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation digitale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.