L’objectif du sprint est un élément très important en scrum car il va conditionner nos itérations. En effet, c’est un élément clé à bien comprendre et à surtout bien appliquer.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :
Qu’est-ce que l’objectif du sprint ?
L’objectif du sprint (sprint goal) est une phrase claire et compréhensible de tous qui permet de définir l’objectif à atteindre sur le sprint en cours. Celui-ci sera fixe tout au long du sprint qui se déroule ; il ne peut en aucun cas être remis en cause.
Subtilité : sur un sprint, le périmètre (les items) est variable mais l’objectif est fixe. Beaucoup de personne pense que le périmètre d’un sprint est fixe ce qui est une erreur. |
Il faut comprendre que chaque sprint a son propre objectif. L’équipe scrum l’écrit lors de la sprint planning ; elle choisira d’ailleurs l’ensemble des items à réaliser dans le sprint qui démarre pour répondre à cet objectif.
Par contre, tous les items du sprint ne répondent pas forcément à cet objectif.
Et si l’objectif n’est plus atteignable ?
Dans le cas exceptionnel où l’objectif de sprint n’est plus atteignable, le product owner peut mettre fin au sprint. Voici quelques raisons qui pourraient amener à ce problème :
- changement de direction
- le marché change
- la stratégie de l’entreprise change
A ce moment là, tous les items « done » rejoindront l’incrément et les items non terminés repartiront dans le product backlog ; il sera important d’estimer à nouveau tous ces items.
L’équipe scrum commencera directement un nouveau sprint.
Son inspection en daily scrum
Lors de daily scrum, l’équipe de réalisation va inspecter son avancement par rapport à l’objectif de sprint déterminé. Elle pourra d’ailleurs le représenter avec un burndown chart (ne prenant en compte que les items répondant à l’objectif du sprint).
L’équipe fera également un point sur l’objectif du sprint lors de la sprint review. Si l’objectif n’est pas atteint, l’équipe devra débattre des raisons potentielles de l’échec rencontré.
Lien utile : le site scrum de Singapour
Soyez le premier à commenter