Les 5 valeurs scrum

5 valeurs scrum
5 valeurs scrum

Comme le fait l’extreme programming, le scrum guide propose aux équipes de suivre 5 valeurs scrum :

  • engagement
  • courage
  • focus
  • ouverture
  • respect

Comment peut-on traduire ces valeurs scrum au sein de ce framework agile ?

5 valeurs scrum, explication

L’objectif de ces valeurs scrum est de faire émerger la mise en place des 3 piliers scrum : transparence, inspection, adaptation. Les équipes vont découvrir ces valeurs tout au long du cycle de vie méthodologique du framework scrum.

Engagement

En scrum, les équipes de développement et le product owner sont autonomes sur leurs activités respectives. Cela va amener ceux-ci à un engagement fort.

Les équipes scrum vont s’engager à produire, à prendre leur autonomie, à prendre des décisions fortes sur le produit. Sans engagement, la mise en place de ce framework agile ne fonctionnera pas.

Courage

Devenir autonome n’est pas si facile surtout dans certaines organisations complexes. Il faudra du courage aux équipes scrum pour atteindre cette autonomie.

Il faudra également du courage au product owner pour savoir dire « NON » et rester le patron de son backlog et de sa priorisation.

Les équipes comprennent très vite cette valeur essentielle des 5 valeurs scrum.

Focus

Pour suivre un rythme soutenable et de qualité, les membres de l’équipe scrum devront être focus sur le produit qu’ils réalisent, sur les objectifs à atteindre.

Il est essentiel d’être focus sur le produit si les équipes veulent trouver rapidement des résultats à la hauteur de leurs attentes. Parfois l’aspect focus est également nécessaire sur l’individus lui même ; en effet, il ne faut pas faire plusieurs choses à la fois mais privilégier de se focaliser sur une tâche précise et de bien la faire.

Ouverture

Si scrum devient très populaire, très utilisé au sein des entreprises, il est parfois une transcription d’un mini cycle en V. L’ensemble des membres de l’équipe doivent avoir une ouverture d’esprit et accepter les règles de ce framework agile qui sont loin d’être facile à suivre.

Respect

Le scrum prône le respect au sein des équipes. C’est probablement la raison de dire qu’il n’y a pas de titre au sein des membres de l’équipe de développement. Le respect entre les différents membres de l’équipe de l’équipe sera essentiel pour avancer dans la même direction.

Conclusion 5 valeurs scrum

En lisant toutes ces valeurs et des exemples pour les expliquer, pensez-vous que vos équipes les respectent ? Si non, n’est-il pas l’heure de travailler sur ces 5 valeurs scrum ?

Lien utile : le blog de scrum en anglais

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.