Moving motivators – exemple

moving motivators
moving motivators

Le moving motivators est un exercice du management 3.0 créé par Jurgen Appelo qui permet de connaitre les motivations réelles des personnes réalisant l’atelier.

A ce jour, cet outil est dtrès utilisé par les ressources humaines pour connaitre les motivations des candidats mais également par les leaders pour mesurer l’impact d’un changement organisationnel dans l’entreprise.

Sachez  que ce concept a pris pour référence les 10 désirs intrinsèques.

Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile qui parle de ce sujet :

Matériel requis pour le moving motivators

Avant tout, il faut réunir le matériel nécessaire à l’atelier. Le matériel nécessaire pour faire des séances de moving motivators est un jeu de carte adapté ainsi qu’un lieu relativement calme avec une table pour le déroulé de la séance.

Voici le jeu de carte proposé directement sur le site de l’auteur :

Cartes de moving motivators à imprimer (il faut remplir le formulaire)

Déroulé de la séance du moving motivators

Les cartes du moving motivators

Proposez à l’intéressé de vous accompagner dans un lieu relativement calme  avec une table où vous pourrez disposer les cartes.

Voici la liste des cartes présentes :

  • Acceptation : Les gens autour de moi approuvent ce que je fais et qui je suis.
  • Curiosité : J’ai plein de choses à étudier et auxquelles penser.
  • Liberté : Je suis autonome sur mon propre travail et mes responsabilités.
  • Statut : Ma position est bonne et reconnue par les personnes qui travaillent avec moi.
  • But: Mon but dans la vie se reflète dans le travail que je fais.
  • Honneur : Mes valeurs personnelles se retrouvent dans le groupe et cela augmente ma loyauté.
  • Maîtrise : Mon travail challenge mes compétences mais reste dans le domaine de mes capacités.
  • Ordre : Il y a suffisamment de règles et de politiques pour me fournir un environnement stable.
  • Pouvoir : j’ai assez de possibilités pour influencer ce qui se passe autour de moi.
  • Relations sociales : J’ai un bon réseau social personnel et professionnel.

Déroulé du moving motivators

Deuxièmement, vous allez commencer par demander au participant de placer de gauche à droite les cartes de la plus importante à la moins importante qu’il accorde à chaque carte de moving motivators. Le candidat pourra prendre une dizaine de minutes pour réfléchir à cela.

En cas de mise en place de cet exercice lors d’une transformation d’entreprise, vous réaliserez une deuxième phase très intéressante de 15 minutes.

Vous allez proposer au candidat de pousser les cartes si la transformation de l’entreprise a un impact positif sur l’une des motivations et de tirer vers lui les cartes si la transformation de l’entreprise a un impact négatif sur lui. Si la transformation a selon lui aucun impact, il ne bouge pas la carte.

Voilà le type de rendu que vous pourrez avoir :

moving motivators transformation entreprise
moving motivators transformation entreprise – moving motivators

Quand il y a plus de carte en « Evolue mal » qu’en « Evolue bien », il faut sérieusement envisager de voir avec le participant si la transformation n’est pas un risque de départ.

Quelques ajouts intéressants

Généralisation d’une motivation qui évolue en mal

Dans le cadre d’une transformation d’entreprise, il peut être intéressant de comparer l’ensemble des résultats afin de voir si une tendance négative est généralisée ou non. Cependant, c’est souvent plutôt mauvais signe de voir un signe se généraliser sur l’ensemble d’un groupe.

En cas de généralisation d’une évolution vécue comme négative par un ensemble du groupe, il faut sérieusement que l’entreprise envisage de travailler sur ce point là car c’est souvent un signe précurseur de problèmes.

Auto critique de sa propre motivation

Il peut être intéressant pour chaque personne de l’entreprise de faire l’exercice afin de voir ses propres motivations. En effet, cela peut amener à une remise en question sur ses motivations voire sur sa présence au sein de l’entreprise.

Conclusion moving motivators

En conclusion, n’hésitez pas à généraliser ce type de pratiques comme le Moving Motivators venant tout droit du management 3.0. Elle permet de travailler régulièrement sur la motivation des candidats pour un poste et ou pour suivre l’évolution d’une transformation de culture.

Avez-vous déjà tenté de faire cet exercice du moving motivators sur vous même ?

Mot-clé : moving motivators français

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

2 Commentaires

2 Rétroliens / Pings

  1. Attention à la dette émotionnelle - Blog Myagile Partner
  2. Motivation intrinsèque vs extrinsèque - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.