Améliorons le dialogue dans l’entreprise

Il est parfois trop sous estimé mais le dialogue est un élément essentiel dans la productivité des entreprises. Nous allons profiter de cet article pour parler de ce dialogue.

Origines du mot dialogue

Le mot dialogue est la concaténation de deux termes ensemble :

  • “dia” qui veut dire “à travers”
  • “logos” qui veut dire “la parole, le discours”

Ce terme veut ainsi tout simplement dire “le discours entre personnes”. Il est intéressant d’en voir les origines car tout type de communication n’a pas le même but. Pour les entreprises la communication du “dialogue” est très importante.

Le dialogue n’est pas…

Le dialogue n’est pas une écoute où celui qui écoute est à la recherche de contradiction. Ce type de communication se nomme “querelle”.

Le dialogue n’est pas un discourt où le but est de faire une démonstration sur un thème. Le dialogue n’est pas non plus un débat où chaque personne tentera de faire valoir ses idées.

Le dialogue est en fait une communication où chaque personne parle, s’écoute et qui après examen de ce qui est dit, continue la conversation.

Pourquoi le dialogue est essentiel ?

Dans une entreprise, le dialogue permet de créer ensemble de nouvelles choses et de ne pas s’attarder sur des broutilles ; le dialogue va toujours dans un but de construction ensemble.

Il est très difficile pour être honnête de voir des dialogues au sein des entreprises. Ca peut paraitre totalement philosophique pour certains mais un vrai dialogue amènera sûrement à des solutions plus viables ou des résultats plus adaptés.

Est-ce que la transformation agile ne doit pas passer par un dialogue avec l’ensemble des membres de l’entreprises ? N’est-ce pas eux qui doivent choisir l’orientation future de son organisation ?

Certains le pensent ce qui amènent certaines entreprises à investir dans le dialogue.

Apprendre à dialoguer

Les séances d’apprentissage du dialogue sont des ateliers très intéressants ; on s’aperçoit d’ailleurs que le dialogue n’est pas simple pour tout le monde. Arturo U. propose de temps en temps ce type de séances avec quelques règles pour amener au dialogue :

  • ne pas débattre
  • être à l’écoute de l’autre
  • respirer un grand coup avant de prendre la parole
  • ne pas couper la parole
  • éviter le “tu” trop familier

Les personnes vont parler à 2 en tentant d’avoir un véritable dialogue sous les yeux d’un observateur qui saura après 7 minutes de dialogue, leur dire ce qui allait et ce qui n’allait pas.

Un apprentissage vraiment intéressant pour ceux qui croient vraiment que cela peut faire avancer les entreprises vers une meilleure direction.

Conclusion

N’oublions jamais que l’écoute et le dialogue sont essentiels au sein des entreprises agiles. Le dialogue est complexe à obtenir en entreprise mais il est tout a fait possible d’apprendre à le faire et d’en bénéficier une capacité de co-construction plus forte (de pratiques, de la transformation, de l’organisation…) entre les équipes.

One Reply to “Améliorons le dialogue dans l’entreprise”

  1. Ecouter sans interrompre,
    parler sans accuser,
    répondre sans se disputer ni s’énerver,
    le dialogue est constructif s’il est sain

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