La rétrospective, chasse au trésor, inspiré de la rétrospective « Hero’s Journey » permet aux équipes de définir un objectif futur et le parcours ) parcourir pour l’atteindre. Parmi les rétrospectives efficaces, cette rétrospective offre une approche différente pour identifier des opportunités d’amélioration.
* Certaines personnes appellent cette rétrospective « carte au trésor »
La chasse au trésor
Étape 1 : Matériel et introduction
Pour commencer, le facilitateur doit réunir le matériel nécessaire pour réaliser cette rétrospective :
- Des Post-it de 4 couleurs différentes (1 par section)
- Des marqueurs ou stylos feutres
- Le kit suivant : https://docs.google.com/document/d/1TK8eQ4t89TzQ8yCQ2shK8KmWN_7SH3PO9nYzMrr7I4A/edit?usp=sharing
Le facilitateur va installer les éléments du kit de cette façon :
chasse au trésor – rétrospective
Puis celui-ci va introduire le sujet
“Nous sommes ici pour écrire ensemble une histoire d’une grande chasse au trésor ! Cette histoire racontera comment des pirates avec leur carte aux trésor réussiront à venir à bout du Kraken afin de trouver trésor incroyable.”
Il profitera ensuite pour expliquer les 4 éléments qu’il a disposé :
- Pirates : qui sont les héros de l’histoire ? (personnes ou groupes)
- Carte : qui sont les guides des héros ? (personnes ou objets)
- Kraken : quels sont les challenges que les héros devront surpasser ?
- Trésor : quels objectifs à atteindre ?
Avant de commencer, le facilitateur rappellera qu’il sera intéressant d’utiliser des métaphores pour rendre l’atmosphère encore plus joviale.
Durée : 5 minutes
Étape 2 : Nos histoires de chasse au trésor
Les membres de l’équipe vont écrire des histoires (1 idée par post’it, 1 post it par zone) qui amènera les pirates à vouloir atteindre les objectif en oubliant pas de raconter les défis qui se mettront en travers de sa route. L’idée principale est évidemment que ces histoires soient liées aux objectifs de l’équipe dans un futur proche.
Au bout de 10 minutes, on demandera à chaque participant, un à un, de venir raconter l’histoire qu’il a créé précédemment avec ses post’it. Il posera ses post’it au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire.
Durée : 20 minutes
Étape 2 : Nos histoires de chasse au trésor
Les membres de l’équipe vont à présent voter ensemble pour les 3 histoires les plus importantes pour l’équipe. Elle pourra voter pour les sujets en utilisant la technique du dot voting (en proposant de dessiner une petite épée au lieu d’un simple cercle).
Si besoin l’équipe devra alors définir toutes les « cartes » nécessaires pour s’assurer que l’histoire (l’axe d’amélioration) pourra arriver au bout dans le futur.
Durée : 20 minutes
Conclusion : Éclairer le Futur avec le Passé
La rétrospective la chasse au trésor permet à l’équipe de se focaliser à réfléchir à des axes d’amélioration concrets et utiles pour le futur. Bien animée, elle permet également amener à quelques concepts de « team building »
Note : Ce blog dédié à l’agilité et à l’innovation propose une multitude d’articles pour enrichir vos connaissances. Explorez ces ressources pour approfondir vos compétences et votre compréhension du monde Agile et des méthodes de rétrospective.
Rétrospective inspirée de la version proposée par Tristan Libersat (Cap Gemini)
Soyez le premier à commenter