MTP – Minimum Testable Product

MTP - minimum testable product
MTP - minimum testable product

Depuis la popularisation du MVP (Minimum Viable Product), de nombreux termes similaires apparaissent pour proposer des alternatives de vision ; aujourd’hui nous allons parler du MTP – Minimum Testable Product.

Si ce terme à première vue, semble s’apparenter au MVP popularisé par Eric Ries, il se veut pourtant différent dans sa vision. Mais quelles sont alors les subtilités entre le MVP et le MTP  ?

MTP – Minimum Testable Product

Partons du MVP

Pour définir le MVP (Minimum Viable Product), Eric Ries explique :

« cette version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum de connaissances validées sur les clients avec le moins d’effort »

En effet, si ce concept parle bien de réaliser le produit minimum pour tester le marché, il en oublie pas la nécessité d’être en capacité de collecter des données. 

Définition du MTP – Minimum Testable Product

Du côté du MTP – Minimum Testable Product, voici comment il se définie :

  • tester la viabilité du concept
  • tester des hypothèses
  • vérifier le marché
  • tester l’usabilité du produit
  • tester l’élasticité du prix du produit
  • vérifier les cibles d’utilisateurs du produit

Bien qu’à la première lecture, on pourrait y voir beaucoup de similitude, quelques mots clés amènent à comprendre que l’approche est différente.

Cadre proposé par le MTP

L’atteinte du MTP – Minimum Testable Product suit un enchainement logique recommandé là où le MVP ne donne aucune direction. Voici le framework (cadre) proposé :

MTP - minimum testable feature
MTP – minimum testable feature

Pour être honnête, cette façon de dire comment les choses doivent être enchainées me dérange particulièrement. Si l’enchainement peut paraitre logique pour un certain nombre de produits, les différentes étapes peut limitée cette notion de « minimum » ; et dans certains cas, suivre ce processus amènerait à des coûts supplémentaires et pas forcément de façon négligeable.

MTP – Minimum Testable Product VS MVP

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose un petit tableau ci-dessous pour mieux visualiser ce qui différencie ces deux termes. Ce tableau est rempli selon la base du MVP et ne prend pas des cas particuliers éventuels.

Critère MVP MTP
collecter des données utilisateurs oui oui
tester la viabilité du concept oui oui
tester des hypothèses de fonctionnalités oui (plutôt avec des petites évolutions futures) oui
vérifier le marché oui oui
tester l’usabilité du produit non oui
tester l’élasticité du prix non oui
vérifier la cible des utilisateurs oui oui
passer par un prototype non oui
résultat très rapide et peu couteux oui non
obligatoirement une application/logiciel non oui

Et ce tableau montre les petites différences qui montrent deux positionnements très différent de ces deux concepts. Bien que le MTP – Minimum Testable Product est peu répandu dans l’univers francophone, il se veut plus complet mais au final plus couteux.

Les start-up aimant les approches californiennes iront donc plus vers une philosophie MVP que MTP ; des entrepreneurs plus jeunes pourraient eux plutôt se tourner vers le MLP – Minimum Lovable Product.

Ces deux concepts ne sont pas du tout complémentaires. Cependant, de nombreuses structures francophones iront probablement plus vers le MMF – Minimum Marketable Feature voire ce fameux MTP – Minimum Testable Product car ce dernier donne plus l’impression de maitriser toutes les métriques.

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