Comment pourrions nous définir une entreprise agile. En effet ce terme revient souvent mais finalement peu de monde arrive réellement à expliquer ce qu’est une organisation agile. Profitons de cet article pour clarifier ce terme.
D’années en années, de plus en plus d’entreprises veulent devenir une entreprise agile ! Il est donc important de bien comprendre ce que cela signifie réellement.
Entreprise agile – definition
Pour représenter ce qu’est une entreprise agile, j’aime beaucoup la représenter par la roue de l’agilité :
Et peu d’entreprises arrivent réellement à réunir l’ensemble de ces critères qui définissent une culture agile.
Voilà comment la définir :
- voit sa culture évoluer sans pour autant rayer son passé
- se focalise sur ces clients/utilisateurs sans pour autant oublier le business
- privilégie le travail d’équipe
- aligne l’ensemble de l’entreprise autour de buts communs
- amène à des décisions collectives et non plus à des décisions centralisées
- a amener une attitude positive à tous les niveaux
- met en avant la culture du droit à l’erreur
- amène l’entreprise et ses individus à un apprentissage continue
- ramène l’excellence qualité au centre de ses réalisations
- donne une totale autonomie aux équipes
Ce que n’est pas une entreprise agile ?
Les entreprises aux multi-silos ne peuvent pas devenir agile sans une transformation d’envergure. Les silos centralisent les décisions, fait dévier chaque silo à travailler pour ses propres objectifs… Le travail d’équipe selon les compétences nécessaires du travail à effectuer est juste un point clé.
Une entreprise non agile est une entreprise où le command & control reste important. En effet, une entreprise agile doit mettre en avant les décisions collectives voire les décisions amenées par ceux qui ont les compétences à les prendre.
Une organisation qui focalise son agilité uniquement sur les équipes de réalisation avec des framework tel que scrum ne sont pas considérées comme agile. L’aspect water scrum fall est une pratique très courante mais n’agilise en rien l’organisation.
Conclusion
Pour conclure les organisations ont énormément de difficultés pour devenir s’agiliser. Cela implique de nombreuses transformations non négligeables sur l’aspect culturel ou l’aspect organisationnel.
C’est pour cela d’ailleurs que le Business Agility rappelle l’importance de travailler sur 12 aspect pour tenter une réelle transformation.
Pour en savoir plus sur ces 12 domaines essentiels à transformer pour agiliser une organisation, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet.
Business Agility – comprendre ce terme
Autre lien utile : le framing agile pour se transformer
Soyez le premier à commenter