Crazy 8 – atelier créatif

crazy 8
crazy 8

Le Crazy 8 est un excellent atelier en Design Thinking permettant de s’imposer de diverger et de trouver plusieurs réponses à un problème. Cet atelier est ludique, facile à mettre en place et permet de se remettre soit même en question.

Utilisé régulièrement dans un design sprint lors de la phase de divergence, ce crazy 8 est redoutable dans les résultats. En se forçant à aller chercher 8 variations différentes d’une idée, il est possible de voir émerger une idée encore meilleure que la première que nous avions.

Le crazy 8

Préparation

Le crazy 8 est très simple à mettre en place. Il vous suffit de prendre une feuille A4 et de la plier selon les étapes décrites en images ci-dessous :

crazy 8
crazy 8

En dépliant votre feuille, les pliures apparentes représenteront les 8 zones différentes ; nous sommes sur des concepts de croquis, il n’est pas nécessaire d’avoir un rendu propre.

L’idéal est de fournir le matériel suivant en plus des feuilles à A4 aux participants :

  • crayons à papier et gomme
  • feutres de couleurs

Créer nos crazy 8

Chaque participant va préparer sa feuille de crazy 8 afin de pouvoir développer leurs idées. Même les moins créatifs peuvent avoir d’excellentes idées.

Quand chaque participant est prêt, nous allons leur proposer de trouver 8 alternatives pour imaginer comment  répondre à un problème posé.

Par exemple : comment représenter les indicateurs en 1 page ?

A ce moment là, nous laisserons 20 minutes à chacun des participants pour créer 8 alternatives différentes.

Voter pour les meilleures idées

Quand les croquis sont terminés, nous allons proposer à l’ensemble des participants de poser leur feuilles A4 sur le mur afin de les rendre visible pour tous.

Voici un exemple de résultat proposé par Revelry Labs :

résultat d'un crazy 8
résultat d’un crazy 8

Nous laisserons alors l’ensemble des participants prendre 5 minutes pour regarder toutes les propositions.

Quand ces 5 minutes sont écoulées, nous réaliserons un dot voting. Chaque participant aura 5 pastilles en main pour donner leur vote sur les croquis qu’ils trouvent les plus intéressant (au niveau concept).

  • 1 pastille = 1 vote
  • on vote pour une case et non pour la feuille en global

Alors que le dessin des crazy 8 est appelé le moment de « divergence », ce moment des votes est appelé le moment de « convergence ».

Les équipes garderont alors les 3 idées ayant le plus de votes pour discuter dessus.

Lien utile : excellent livre du design sprint

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 633 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.