Entreprise agile – definition

entreprise agile
entreprise agile

Comment pourrions nous définir une entreprise agile. En effet ce terme revient souvent mais finalement peu de monde arrive réellement à expliquer ce qu’est une organisation agile. Profitons de cet article pour clarifier ce terme.

D’années en années, de plus en plus d’entreprises veulent devenir une entreprise agile ! Il est donc important de bien comprendre ce que cela signifie réellement.

Entreprise agile – definition

Pour représenter ce qu’est une entreprise agile, j’aime beaucoup la représenter par la roue de l’agilité :

culture d'entreprise agile
culture d’entreprise agile

Et peu d’entreprises arrivent réellement à réunir l’ensemble de ces critères qui définissent une culture agile.

Voilà comment la définir :

  • voit sa culture évoluer sans pour autant rayer son passé
  • se focalise sur ces clients/utilisateurs sans pour autant oublier le business
  • privilégie le travail d’équipe
  • aligne l’ensemble de l’entreprise autour de buts communs
  • amène à des décisions collectives et non plus à des décisions centralisées
  • a amener une attitude positive à tous les niveaux
  • met en avant la culture du droit à l’erreur
  • amène l’entreprise et ses individus à un apprentissage continue
  • ramène l’excellence qualité au centre de ses réalisations
  • donne une totale autonomie aux équipes

Ce que n’est pas une entreprise agile ?

Les entreprises aux multi-silos ne peuvent pas devenir agile sans une transformation d’envergure. Les silos centralisent les décisions, fait dévier chaque silo à travailler pour ses propres objectifs… Le travail d’équipe selon les compétences nécessaires du travail à effectuer est juste un point clé.

Une entreprise non agile est une entreprise où le command & control reste important. En effet, une entreprise agile doit mettre en avant les décisions collectives voire les décisions amenées par ceux qui ont les compétences à les prendre.

Une organisation qui focalise son agilité uniquement sur les équipes de réalisation avec des framework tel que scrum ne sont pas considérées comme agile. L’aspect water scrum fall est une pratique très courante mais n’agilise en rien l’organisation.

water scrum fall
water scrum fall

Conclusion

Pour conclure les organisations ont énormément de difficultés pour devenir s’agiliser. Cela implique de nombreuses transformations non négligeables sur l’aspect culturel ou l’aspect organisationnel.

C’est pour cela d’ailleurs que le Business Agility rappelle l’importance de travailler sur 12 aspect pour tenter une réelle transformation.

Domaines de la Business Agility
Domaines de la Business Agility

Pour en savoir plus sur ces 12 domaines essentiels à transformer pour agiliser une organisation, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet.

Business Agility – comprendre ce terme

Autre lien utile : le framing agile pour se transformer

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.