Le Business Model Canvas est un outil impératif pour les startups. Bien qu’il peut paraitre complexe à première vue, il est l’outil privilégier pour réaliser par exemple des levées de fond.
Business Model Canvas – definition
Le Business Model Canvas est un gros canevas créé par Alexander Osterwalder dans les années 2000 pour bien identifier tous les éléments nécessaires pour le lancement d’une nouvelle activité. Il est l’un des canevas les plus utilisés aujourd’hui ; beaucoup de canevas se sont inspirés de celui-ci pour proposer des versions alternatives comme :
Voici à quoi ressemble ce canevas :
Ce modèle propose 9 cases à remplir mais qui sont toujours plus ou moins liées :
- Segment de clientèle
- Propositions de valeurs
- Canaux
- Relation avec les clients
- Ressources clés
- Activités clés
- Partenaires clés
- Flux de revenus
- Structure des coûts
L’objectif sera de remplir chacune de ces cases pour avoir une vision globale de la nouvelle activité.
Business Model Canvas – exemple
Regardons à présent plus en détail chacune de ces cases car leur titre ne permet pas toujours de comprendre le contenu à y mettre réellement.
Segment de clientèle
Quels sont les clients que vous ciblez ? Il est très important de bien cibler les bonnes personnes ou les bonnes entreprises. Nous présentons ces clients sous forme de catégories.
Vous pouvez d’ailleurs pour vous aider, utiliser un outil qui a été créé pour faciliter la création de ce canvas : le value proposition canvas
Exemple : adolescente, entreprise de bâtiment, commerces de proximité…
Proposition de valeur
Cette partie représente votre offre. Pourquoi vos clients vont vous acheter votre produit/service/solution ? Et si vous n’êtes pas seul, pourquoi ils viendraient chez vous ?
En ayant travaillé le value proposition canvas, vous devriez facilement remplir cette case.
Exemple : airbnb -> met en relation des particuliers pour aller chez l’habitant
Canaux
Quels sont les canaux que vous aller utiliser pour faire connaitre votre proposition de valeur ? Mais également quels canaux pour offrir votre service/produit/offre ?
Bien cibler le canal est essentiel car un mauvais ciblage peut amener à l’échec de votre projet.
Pour l’acquisition, vous pouvez vous pencher sur le BRASS qui permet de cibler le ou les bons canaux d’acquisition.
Pour bien cibler le canal de diffusion de votre offre dans votre Business Model Canvas, je peux vous recommander d’utiliser des outils comme le customer journey ou le Start your day.
Exemple : Uber -> 100% mobile pour l’utilisateur et bouche à oreille pour l’acquisition
Relation avec les clients
Comment allez vous créer de la relation avec chacun des segments clients ? La relation avec les clients n’est pas à négliger car elle permettra à votre offre de prendre plus de valeurs.
Exemple : service client, numéro spécial gratuit…
Ressources clés
Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en place votre produit/service/offre et garantir une réelle pérennité sur le temps ?
Exemple : locaux, matière première, hébergeur de site
Activités clés
Quelles sont les principales activités nécessaire pour faire vivre votre offre ?
Exemple : vendre sur Internet, plateforme de mise en relation
Partenaires clés
Quels seront les acteurs essentiels à la mise en place de votre activité. Avez vous des fournisseurs ? Devez vous avoir des partenaires ? Nous mettons dans cette case du Business Model Canvas, tous les acteurs indispensables pour que l’activité puisse fonctionner.
Exemple : un prestataire de livraison, des magasins
Flux de revenus
Comment vos clients vous paierons et est-ce que ce sont eux qui paieront ? En effet, vous pouvez miser sur un système où le client ne paie pas mais c’est un prestataire qui le fera. Il faut expliquer comment se fera l’acquisition financière.
Exemple : la publicité paiera, le client paie son produit
Structure des coûts
Quels seront les coûts principaux pour la mise en place et le maintien de votre activité. Il est indispensable de bien déterminer les coûts qu’engendrera l’activité car ceux-ci pourront permettre de voir la stratégie nécessaire pour trouver le bon équilibre.
Exemple : location, hébergement Internet
Conclusion Business Model Canvas
Le Business Model Canvas est un excellent outil, très utilisé pour les startup qui veulent par exemple faire des levées de fond. Cependant, il est moins utilisé par les entrepreneurs qui veulent tester une idée ; en effet, d’autres canvas sont privilégiés comme le Lean Canvas.
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