Vous recherchez un atelier pour travailler la vision produit ? Ceci en mode Design Thinking ? Alors la une du journal est l’atelier qui pourrait vous intéresser.
La une du journal
Cet atelier est très intéressant car il permet de bien travailler la vision de son produit. Cet outil est complémentaire aux nombreux outils que nous avions proposé dans l’article suivant :
Travailler la vision du produit
L’objectif de cet atelier de « la une du journal » est simple. Il faut constituer la couverture du journal qui met en avant le produit que nous désirons réaliser.
On est très proche du concept du Value Proposition où une phrase doit mettre en avant la force du produit pour ses utilisateurs.
Vous pouvez d’ailleurs facilement trouver des exemples sur Internet :
Matériel pour cet atelier
Je vous recommande d’amener tous ces outils pour rendre cet atelier très ludique :
- plein de vieux magazines
- des ciseaux
- de la colle / du scotch
- des feutres
Déroulé de la une du journal
Etape 1 : divergence
Afin d’amener à de vrais travaux collaboratif, je vous recommande de commencer l’atelier par groupe de 2/3 si il y a plus de 5 participants. Certaines personnes avec un esprit créatif sont bloquées si le travail se fait en plus grand nombre.
Durée : 30 minutes
Etape 2 : convergence
Chaque groupe va présenter le travail qu’il a réalisé aux autres groupes. Ensuite l’ensemble des participants tenteront de réaliser un travail commun qui regroupera les meilleures idées de l’ensemble des groupes.
Il est possible d’ailleurs de faire un dot voting intermédiaire pour élire les idées les plus populaires comme ceci :
Durée : 30 minutes
Conclusion : la une du journal
Cet atelier « la une du journal » est très simple à mettre en place et très efficace. Si il peut paraitre trop ludique pour certaines entreprises, il faut bien comprendre que cet atelier a aussi la vertu de renforcer le lien entre l’équipe et le produit qu’elle prépare.
Lien utile : lancer un projet 100% en agile avec le framing agile
1 Rétrolien / Ping