Buddy programming

buddy programming
buddy programming

Si vous connaissez le Pair Programming, une des pratiques de l’Extreme Programming, voici une alternative moins contraignante : le Buddy Programming.

Cette pratique pourrait peut-être donner des idées d’améliorer aux équipes de développement.

Qu’est-ce que le Buddy Programming ?

Le Buddy Programming propose aux développeurs de se mettre en binôme en fin de journée pour faire un tour complet des réalisations réalisées durant le reste de la journée.

Cependant, chaque développeur fera son travail de son côté (rien n’empêche des travaux en commun). Le Buddy Programming n’impose pas d’être en binôme à 100% du temps.

Il est recommandé que ces binômes changent régulièrement.

Objectifs de cette pratique

L’objectif de cette pratique est d’amener les développeurs à se challenger tout en ayant une réelle bienveillance. Les potentielles critiques doivent être formulée dans un objectif d’améliorer.

Autres objectifs moins visible mais concret :

  • les membres de l’équipe finissent par aligner leurs façons de faire en partageant régulièrement ces moments.
  • les séniors formeront les juniors au fur et à mesure du temps
  • chaque nouveau membre dans l’équipe se sentira plus intégré à l’équipe
  • les membres de l’équipe sauront mieux faire face aux éventuelles complications
  • la dette technique augmentera beaucoup moins vite

Le Buddy Programming applicable ?

En effet contrairement au pair programming, cette pratique est beaucoup plus facile à appliquer. Elle est aussi beaucoup plus facile à faire accepter. Si la pratique de pair programming est souvent vue comme un coût pour l’entreprise, de nombreux développeurs refusent catégoriquement de travailler ainsi.

SI vous ne connaissiez pas cette pratique peu répandue mais que vous pensez qu’elle peut apporter à votre équipe de développement, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Après un sprint d’application, vous verrez si elle vous apporte et si vous l’adoptez. 

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.