Leadership – l’échelle du leadership

echelle de leadership
echelle de leadership

Le leadership est une notion de plus en plus importante dans le monde des entreprises aujourd’hui. Ce n’est pas une nouvelle notion mais nous y prêtons de plus en plus d’attention.

En effet, la notion de management change et ceci à travers le monde. Ce changement n’est pas anodin car il amène à une véritable transformation des organisations.

L’échelle du leadership 

Pour pouvoir travailler sur cette notion de leader, il est essentiel de comprendre les 5 types de leadership qui existent. Tout manager agile devrait aujourd’hui savoir se situer et savoir à quel niveau de l’échelle, il aimerait être demain.

1. Leadership par position

Ce leadership est celui qui était le plus présent en entreprise et qui semble peu à peu en voix de disparition.

Je suis le leader car je suis le manager hiérarchiquement au-dessus des autres. J’influence les gens du fait de mon positionnement au sein de l’organisation.

Et si ce leadership était de loin le plus représenté il y a 30 ans, il s’avère de moins en moins présent. Il y a une véritable transformation culturelle qui a amené à rendre le positionnement hiérarchique de moins en moins influent. Et cela est vrai en entreprise mais également dans la société qui nous entoure.

2. Leadership par relation / permission

Celui-ci est assez différent du premier mais il est de plus en plus présent. Et cela est d’autant plus vrai sur les populations jeunes avec les influenceurs que nous retrouvons sur Youtube.

Je suis leader car les gens veulent me suivre.

3. Leader par résultat

Ce leadership a toujours été présent autour de nous. Certaines personnes deviennent leader parce que les résultats qu’elles obtiennent, amènent les autres à les suivre.

Je suis leader car j’ai prouvé ma capacité de réussir avec des résultats concrets.

4. Leadership par le perfectionnement des individus

Ce leadership est celui qui est souvent mis en avant avec le management agile. En effet, du fait d’aider les autres à grandir, je prends par défaut du leadership. Nous voyons cela dans de nombreuses situations comme le mentoring par exemple.

Je suis leader car j’ai permis aux personnes d’évoluer et qu’elles me respectent et me suivent pour mes connaissances qu’elles considèrent beaucoup.

5. Leader par respect

Ce leadership est le plus fort qui existe à ce jour. J’ai pris un très grand leadership probablement parce que je suis devenu leader sur les 4 autres précédents cas présentés.

Ce type de leader est rare. Nous pouvons par exemple prendre « steve job » comme exemple qui avait ce type de leadership ; il était le patron d’Apple, un véritable influenceur, il a prouvé des résultats incontestables (iphone) et a amené Apple à grandir…

Je suis leader car un grand nombre de personnes me respectent pour mon parcours… Et même ceux qui ne me connaissent pas vraiment.

Et vous, où vous situez-vous ?

Pour tous les managers, il est essentiel de savoir se positionner et de savoir où ils aimeraient se positionner. Cette notion de quel leader je veux être, permettra aux managers de mieux travailler leurs postures.

 

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.