System Demo en SAFe

system demo
system demo

Qu’est-ce que le System Demo en SAFe ? Est-ce une review de plusieurs équipes ? Nous allons profiter de cet article pour en savoir plus sur cet évènement considéré comme critique et essentiel en SAFe

system demo - safe
system demo – safe.

Qu’est-ce le System Demo ?

Le system demo est un évènement SAFe très important qui permet de présenter l’ensemble des nouvelles fonctionnalités intégrées à l’incrément réalisées lors de la dernière itération des équipes de l’Agile Release Train (ART).

L’objectif sera d’y récupérer un maximum de feedbacks des parties prenantes avec pour objectif d’améliorer les produits mais également de guider les prochaines évolutions. Pour cela, l’ensemble des réalisations y sera présenté ; ce sera une mesure objective des progrès au cours d’un program increment (PI).

Ces feedbacks doivent amener à se dire :

  • continuons nous dans cette direction ? Ou changeons nous le cap ?
  • que peut-on améliorer sur l’ensemble du système proposé ?

Cet évènement impose un travail en amont pour s’assurer du bon déroulement de celui-ci ; il est important qu’il se déroule rapidement tout en allant à l’essentiel. Une bonne gestion de cet évènement vous assurera d’éviter de futures absences. En effet, si les parties prenantes ont l’impression d’y perdre du temps, elle pourrait s’excuser de venir moins souvent.

Qui lors de cet évènement

Cet évènement SAFe se réalise avec :

  • l’ensemble des parties prenantes de l’ART
  • les product owners et product managers de l’ART
  • un ou plusieurs membres de la team System
  • le System Architect/Engineering, les ops, et quelques développeurs

Il faut savoir qu’en SAFe, nous considérons comme parties prenantes : 

  • les business owner
  • les sponsors
  • d’autres équipes Agile (potentiellement clientes)
  • le management (lié à l’activité)
  • les clients et/ou leurs représentants

Quand faire cet évènement ?

L’idéal est de faire ce System Demo le lendemain de la fermeture du sprint. Un décalage trop fort entre la fin de l’itération différente et cet évènement pourrait amener à une prise en compte des feedbacks plus longue. Il faudra réaliser cet évènement à la fin de chaque itération.

Il faut envisager en général entre 1h et 2h pour réaliser cet évènement. Le temps dépendra de la taille de votre ART. Il est cependant recommandé de réussir à faire cet évènement en une heure.

Voici le déroulé proposé par SAFe :

  1. Passez en revue le contexte business et les objectifs PI (entre 5 et 10 minutes).
  2. Décrivez brièvement chaque nouvelle fonctionnalité avant la démo (5 minutes).
  3. Réalisez la démo de chaque nouvelle fonctionnalité avec un scénario end-to-end (entre 20 et 30 minutes)
  4. Identifier les risques et obstacles actuels
  5. Discussion avec objectif d’obtenir du feedback
  6. Faites un résumé sur l’avancement, les feedbacks et les actions à mener

Pour rappel, cet évènement fait parti du Inspect And Adapt (I&A) que nous verrons très bientôt sur ce blog.

Mais le System Demo remplace les sprint review ?

Non, les iteration Review (nom de SAFe pour parler de sprint review) sont réalisées dans chaque équipe en fin d’itération. Et elle se déroule exactement comme une sprint review classique.

Le System Demo est la présentation du système dans son ensemble qui peut amener à des feedbacks très différents ; la sprint review dans chaque équipe sera très isolé par rapport au travail réalisé par l’équipe.

C’est d’ailleurs la raison de pourquoi le System Demo se fait après la fermeture du sprint. Les équipes scrum sont focalisées sur leurs cérémonies de fermetures du sprint et cela nécessite la présence de tous les membres de l’équipe.

Useful link: Safe articles in english

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 633 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.