Heijunka de Lean à Agile !

heinjunka lean
heinjunka lean

Le Heijunka est un des piliers du Lean Manufacturing que nous voyons d’ailleurs dans la maison du Lean. Bien que ce nom ne soit connu que par les experts du Lean, le mindset agile et certains framework, mettent en avant la même approche.

Qu’est-ce que le Heijunka ?

Le Heijunka est le lissage des productions prenant en compte le volume de production et la capacité de faire. Cette notion de lissage a pour but d’éviter des surcharges de travail des individus et des périodes de sous-charge de travail.

Finalement,  bien que ce nom soit inconnu dans l’univers de l’agilité, son approche est clairement mise en avant au sein de celle-ci.

Ne pas surcharger le travail des individus !

Le Manifeste Agile qui est encore à ce jour, une référence en agilité (surtout dans l’univers IT), rappelle ceci :

Les processus Agiles encouragent un rythme de développement
soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs
et les utilisateurs devraient être capables de maintenir
indéfiniment un rythme constant.

Manifeste agile

Et en effet, toute méthode agile prone un « rythme de développement soutenable ». Et ceci n’est pas sans raison. En effet, quand les équipes ont des rythmes constants, elles sont moins en pression et souvent beaucoup plus productives.

Et ce principe a été inséré dans la manifeste agile car les entreprises usaient de plus en plus de la surcharge de travail ; il n’était plus rare en 2001 de voir des employés partir le soir très tard pour tenter de livrer coute que coute un produit à l’heure.

Et le crunch est encore d’actualité

Et le Heijunka a toujours autant de sens dans son approche à ce jour. Dans certains domaines comme le jeu-vidéo, les entreprises usent les employés avec des pratiques telles que le crunch… On travaille d’arrache pied, jour et nuit, pendant un mois ou plus pour sortir le jeu le jour J…

Et le crunch est une philosophie assez monstrueuse sur le plan humain. Si un des membres de l’équipe est épuisé ou en burn out, on le remplace par quelqu’un plein d’énergies.

Le plus ennuyeux dans cette pratique, ce sont les résultats. Les entreprises qui utilisent cette pratique font des ventes incroyables… Du coup, il sera très difficile d’anéantir une pratique qui semble être très bénéfique sur le plan business.

Le Heijunka devrait donc être un terme à populariser car de nombreux individus souffrent encore de pratiques totalement inhumaines.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.