Un Meetup Lego4Scrum avec Yomeva

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Une nouvelle fois, Myagile Partner a réalisé un meetup Lego4Scrum avec Yomeva pour montrer comment les équipes travaillent en Scrum avec un accompagnement de remarques Agile.

Le Lego4Scrum

Si vous ne connaissez pas cet atelier, n’hésitez pas à aller voir cet article qui en parle. Nous profitons du côté ludique de jouer avec des Lego pour apprendre à faire du Scrum.

L’atelier ludique du Lego for Scrum

Dans les meetup du soir, la première phase n’est pas vraiment faites par manque de temps afin de privilégier au maximum le bon déroulement des sprint. L’ensemble du meetup a duré prêt de deux heures.

meetup lego4scrum avec yomeva
meetup lego4scrum avec yomeva

Un peu de LeSS dans notre scrum

Pour ceux qui ne connaissent pas le LeSS, c’est un framework pour faire travailler plusieurs équipes Scrum autour d’un même produit.

Qu’est ce que le framework agile LeSS ?

Les 3 équipes que l’on a constitué, devait construire ensemble une grande ville complète en Lego comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus avec comme bâtiment : une marie, une rue, un métro, une école…

Ces 3 équipes ont travaillées séparément et n‘on rassemblés les 3 parties de villes ensemble que lors du dernier sprint. Pour communiquer entre elles, les équipes devaient passer par le Scrum Master et préparer le partage des tâches lors de la Sprint planning 1.

Pour rappel, en LeSS, chaque équipe défini un ambassadeur pour faire un Sprint planning 1 afin de se répartir les tâches ensemble et un Sprint planning 2 (sprint planning classique pour préparer le sprint en cours en équipe).

Un apprentissage imparable

Les équipes ont rapidement compris que la planification du travail était indispensable, que le Product Owner (PO) n’est pas un patron même si il voudrait l’être (cette session présentait un PO très directif) et que la communication était essentiel pour mieux travailler ensemble harmonieusement.

Conclusion

 

Si vous désirez réaliser des jeux autour de l’agilité ou d’autres meetup agiles, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Ce type de séance est à chaque fois un véritable plaisir.

2 réponses sur “Un Meetup Lego4Scrum avec Yomeva”

  1. Bonjour,

    C’était très instructif ! rien ne vaut une mise en pratique.
    A quand la prochaine session ???

    Merci !

    1. Il y a les happy agile hour cet été et des meetup devraient redémarrer en France (Paris) et en Suisse (Lausanne) dès le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.