Pas de transformation agile sans adhésion !

origine de l'agilité - entreprise agile - Pas de transformation agile sans adhésion
origine de l'agilité - entreprise agile - Pas de transformation agile sans adhésion

Cela peut paraitre évident pour un certain nombre d’entre nous mais il faut le rappeler : pas de transformation agile sans adhésion ! Pourtant je vois encore des entreprises imposer des schémas sans même faire adhérer les premiers concernés.

Et si on communiquait ?

Pour commencer, je vois encore des entreprises qui ne communiquent pas sur leur transformation agile. Ce n’est pas évident à faire, cela à un coût mais votre transformation agile ne fonctionnera pas sans communication.

Il n’y aura aucune adhésion des individus si ils ne savent pas réellement ce qui se met en place dans l’entreprise.

D’autres entreprises l’ont comprises et prennent même parfois un expert de la communication pour accompagner la transformation. Ne lésinez pas sur la communication, elle sera un des piliers de votre transformation.

Pas de transformation agile sans adhésion !

Les transformations ne fonctionnent pas si les premiers concernés par celle-ci n’adhèrent pas à cette transformation ; et parfois ils ne peuvent même pas y adhérer car ils ne savent même pas réellement ce qui se met en place.

Communiquer sur la culture agile et la transformation qui est envisagée est un point essentiel pour tenter d’aller vers la réussite.

Des meetup internes

N’hésitez pas à faire des meetup internes dans les entreprises pour présenter différents sujets agiles. Amener la culture agile dans l’entreprise contribuera à cette transformation.

Ces meetup n’intéresseront pas tout le monde mais participeront à trouver des futurs piliers à cette transformation.

meetup lean startup
meetup lean startup

Ce sont d’ailleurs ces futurs piliers de la transformation qui donneront plus de chance à cette transformation de prendre réellement forme.

Accepter de prendre du temps

Il est important que les individus concernés par les transformations agiles (dont les managers) se rendent disponibles pour différents ateliers qui contribueront à la transformation agile.

L’agilité n’est pas qu’un modèle d’organisation mais c’est avant tout un changement de culture. Il est impératif d’y consacrer du temps pour obtenir des succès.

Penser que quelques slides amèneront une transformation à se mettre en place est une erreur à ne pas commettre. Si les managers ne donnent pas de leur temps pour la transformation, il sera bien compliqué d’amener l’ensemble de l’entreprise à aller vers cette transformation agile. La disponibilité est un critère essentiel à la réussite.

De plus les équipes doivent avoir le temps et la disponibilité pour adhérer à cette transformation. Les managers doivent le faire savoir et amener les équipes à avoir cette disponibilité pour participer à cette transformation. Sans disponibilité, la transformation devient presque utopique.

Phases de on-boarding

N’hésitez pas à proposer des moments de on-boarding qui permettra de communiquer aux équipes ce qui est en train de se mettre en place et pour sensibiliser les individus à l’agilité.

Ne lésinez pas, laissez les coachs agiles faire ses sessions car ils maitrisent parfaitement leur sujet. Il faut attention de ne pas sur-vendre l’agilité avec des termes comme : « avec l’agilité, on produira 3 fois plus ». Les coachs agiles sauront amener d’autres critères bien plus véridiques et tout autant influents.

L’agilité à l’échelle venant des équipes

Une méthode qui fonctionne plutôt bien, c’est d’amener l’agilité à l’échelle à venir des équipes et non de consultants externes. Ceux-ci amènent souvent un modèle sans réellement comprendre les différentes contraintes des équipes.

Toute agilité à l’échelle souvent un des sujets majeurs d’une transformation agile (en mode clé en main) venant du management ou d’une entreprise externe ne donne pas de bons résultats dans le monde francophone. Encore plus quand ce modèle est imposé.

Si on dit aux équipes : « voilà le schéma de notre nouvelle organisation, appliquez là, elle est super, elle a marché chez Spotify »… Il n’y a quasiment aucune chance de voir les équipes y adhérer.

Guild Spotify
Guild Spotify

Si ce modèle a su faire des merveilles à une époque chez Spotify, elle est pas forcément utilisable partout.

Voici un article que j’avais écrit sur ce sujet que je vous conseille d’aller lire.

Article : Et si l’agilité à l’échelle venait des équipes ?

L’adhesion est la clé de la réussite

Par expérience je peux vous dire que les transformations agiles peuvent être très compliquées à mettre en place. Mais si vous ne faites pas adhérer les équipes, elle n’a aucune chance de réussir.

L’adhésion et la disponibilités sont des piliers d’une transformation agile de l’entreprise voire pour devenir une entreprise apprenante. Donc faites ce qu’il faut pour aller chercher l’adhésion de ceux qui sont impactés par cette transformation.

 

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A propos Judicaël Paquet 500 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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