Le Scrum@Play devient #OpenSeriousGame !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le jeu Scrum@Play devient #OpenSeriousGame soit un label qui indique que le jeu répond à un manifeste partagé par une communauté entière. Cette décision a été prise entre Myagile Partner et les auteurs de ce manifeste.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Scrum@Play, voici le lien pour le télécharger avec les règles intégrales du jeu :

Le Scrum@Play – règles et cartes

Pourquoi devenir #OpenSeriousGame ?

Les auteurs du Scrum@Play ont été approchés par les auteurs de ce manifeste (merci Alexandre) pour nous expliquer la démarche de leur #OpenSeriousGame.

Nous avons totalement adhéré à la démarche et nous avons décidé de participer à ce mouvement avec ce nouveau jeu de sensibilisation Scrum. Les conditions émises du jeu et celles du manifeste allaient dans le même sens.

Nous allons voir les valeurs et les principes de ce manifeste dans lesquels nous nous sommes reconnus. Vous pourrez les retrouver sur le blog de ces auteurs.

Le manifeste #OpenSeriousGame

Se voulant d’une mouvance agile, le Manifeste #OpenSeriousGame définit ses 4 valeurs et ses principes sous-jacents comme le fait le manifeste agile lui même.

Les 4 valeurs du manifeste #OpenSeriousGame

Voici les 4 valeurs de ce nouveau manifeste :

  • 1/ Le goût d’apprendre en jouant plutôt qu’en écoutant passivement
  • 2/ Le goût de transmettre en faisant jouer plutôt qu’en récitant un cours où l’interaction n’est pas prévue
  • 3/ Le goût de créer des jeux plutôt que du contenu statique
  • 4/ Le goût de transmettre librement plutôt qu’en rendant l’autre dépendant de nous

Nous reconnaissons la valeur d’un contenu plus traditionnel, mais préférons privilégier un apprentissage ludique.

Les 8 principes du manifeste #OpenSeriousGame

Voici les 8 principes du manifeste :

  1. Gratuité, explicite et en amont : Les contenus du jeu doivent être gratuits (slides, etc),et gratuitement reproductibles. On doit pouvoir connaître ces gratuités avant d’avoir joué au jeu (typiquement avec un tag #OpenSeriousGame)
  2. Réutilisabilité : Les contenus d’un #OpenSeriousGame sont réutilisables pour n’importe quel autre #OpenSeriousGame ou pour tout autre usage éducatif. S’il s’agit d’un jeu digital, on intègre aussi le code source.
  3. Mise à disposition de toutes les ressources avant d’avoir joué : Avant chaque “prestation du jeu”, toutes les ressources sont mises à disposition en amont et en public. S’il y a un code source, celui-ci doit être mis à disposition publique
  4. Applicabilité concrète dans l’activité économique : Les jeux doivent pouvoir explicitement apporter une amélioration dans la vie professionnelle des participants (Serious Game).
  5. Ressources pour formation d’animateurs : Le jeu doit contenir dans ses ressources publiques, un guide pour l’animateur, et pas juste “du contenu à réinterpréter pour le public joueur”. S’il s’agit d’un jeu sans animateur, le jeu doit contenir un « guide de déploiement »
  6. Vocation à formation d’animateurs : Les créateurs et animateurs d’un OpenSeriousGame sont encouragés à former/encourager les participants à animer cet OpenSeriousGame. L’ouverture à la formation d’animateurs est elle aussi communiquée en amont des sessions de jeu.
  7. Moment pour formation d’animateurs : Un moment de la session jeu (souvent la fin) doit pouvoir être prévu pour ces échanges.
  8. Moment pour mises en relation : Les animateurs en herbe et ceux qui voudraient voir le jeu « joué » dans leur contexte professionnel sont mis en relation, un moment dans les sessions doit pouvoir être prévu pour ces échanges.

Conclusion #OpenSeriousGame

Ce nouveau label #OpenSeriousGame concerne une dizaine de jeux agiles qui se sont également reconnus dans cette démarche. N’hésitez pas à contacter les auteurs de ce manifeste si vous êtes intéressé pour mettre ce label sur un jeu que vous avez imaginé.

Vous voulez partager votre jeu #OpenSeriousGame sur Myagile Partner ? Nous serons ravi de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.