Le Team Canvas

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La mode des canvas n’en finit plus mais ceux-ci ont cependant une véritable utilité. Sur cet article, je vais vous parler du team canvas qui peut s’avérer utile dans certaines situations.

Le Team Canvas

Comme on pouvait le faire avec un Business Model Canvas au niveau d’une nouvelle offre, le but avec ce team canvas sera de bien déterminer la vision globale de l’équipe.

Il existe deux canvas différents : une version complète et une version simplifiée. Nous allons voir les deux au sein de cet article.

Le Team Canvas Basic

Cette version peut se remplir en 30 minutes avec l’équipe. Voici le canvas de cette première version basique :

team canvas basic
team canvas basic

1/ Goals: quels sont les objectifs que se fixent l’équipe collectivement ? Qu’attend l’entreprise de cette équipe ? Il est possible de mettre certains objectifs personnels en bas de la case si ils sont positifs pour l’ensemble du groupe.

2/ Roles & skills: quelles sont les compétences de l’équipe ? Quels sont les rôles qu’ils peuvent prendre en charge grâce à l’ensemble de leur compétences ?

3/ Values: quelles sont les valeurs de l’équipe ? Il est très important pour les équipes d’avoir de vraies valeurs pour avancer selon des convictions fortes. Connaitre ses valeurs et les mettre en avant apporte souvent aux équipes.

4/ Rules & activities: quelles sont les règles que l’équipe devront mettre en place en sortant de cet atelier ? Comment l’équipe communiquera ensemble ? Comment l’équipe prendra des décisions collectives ?

5/ Purpose: quelle est votre proposition de l’équipe sur ce qu’elle va mettre en place (les priorités) ?

Ce canvas reste relativement simple à remplir bien que vous serez surpris des potentielles diverges sur certains sujets de certains membres de l’équipe.

Le Team Canvas classique

La version classique est beaucoup plus complexe à remplir. Il faut compter 1h30 environ pour remplir ce canvas qui va demander beaucoup plus de reflexions.

team canvas
team canvas

Nous allons voir ensemble les nouvelles cases qui apparaissent bien qu’on comprendra que « common goals » et « personal goals » sont un découpage logique de l’ancienne case « goals ».

1/ Needs & expectations: qu’est-ce que l’équipe a besoin collectivement ou individuellement pour réussir ?

2/ Strengths & assets: quelles sont les forces et les atouts de l’équipe qui lui apporteront dans le futur ?

3/ Weaknesses & risks: quelles sont les faiblesses de l’équipe ainsi que les risques qu’elle encoure actuellement ? Qu’est-ce qui mériterait d’être travaillé pour lever les éventuels risques ?

Conclusion Team Canvas

Très simple, j’aime beaucoup cet exercice qui peut amener l’équipe à mieux se connaitre. D’ailleurs, cet exercice peut également se faire en team building voire en rétrospective si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.