Limiter les actions par zone en Kanban

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Kanban propose une gestion de flux tiré avec stock intermédiaire complexe qui répondra à un besoin d’optimisation des flux de travaux au sein de vos équipes. Nous allons voir une notion que je n’ai jamais vraiment traité sur le blog : limiter les actions par zone en Kanban.

Voici quelques articles sur le kanban que j’avais réalisé dans le passé qui pourraient vous intéresser :

Mieux comprendre le Kanban
Plus loin avec les boards Kanban
Allons plus loin avec les indicateurs kanban

Limitation par zone en Kanban

La limitation par colonne ou par ligne est une gestion de flux classique en Kanban. Nous avions vu cette notion dans nos précédents articles et celle-ci était représentée comme ceci :

Board kanban avec plusieurs types de demandes
Board kanban avec plusieurs types de demandes

Sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin sur les limitations en la mettant sur des zones complètes. Cela peut-être utile pour limiter et mieux contrôler le flux pour certains rôles comme celui du Product Owner par exemple.

zone en Kanban
zone en Kanban

Dans cet exemple, on privilégie de limiter le nombre de travaux en cours par le PO à 5 pour assurer que les user-stories (US) seront livrées plus rapidement aux développeurs ; on limite également le nombre de demandes urgentes à traiter à 2 pour ne pas avoir que des demandes urgentes en cours de développement.

Sachez que cette limitation peut-être vraiment un point d’optimisation important pendant vos projets car celle-ci peut assurer plusieurs points essentiels au bon déroulement d’un projet :

  • des US plus complètes lors de leurs passages aux développeurs
  • des Product Owner qui doivent s’imposer de prioriser leurs travaux
  • un risque diminué d’avoir des US qui finissent par devenir obsolète

Une amélioration continue de qualité

Un bonne gestion des flux de travaux avec une maitrise des limitations par lignes, colonnes ou zones est une façon de faire de l’amélioration continue. Les limitations peuvent évoluer et doivent évoluer au fur et à mesure des constats fait par l’équipe.

Sachez que le temps peut amener à imposer un changement de limitation car le contexte peut changer. Il est essentiel de ne pas s’interdire de changer une limitation si le besoin venait à se faire ressentir ; par contre, il faut le faire dans le but de stabiliser sur le temps. Changer toutes les minutes ferait perdre tout sens à cette limitation.

Voici par exemple un kanban qui optimise les « en cours » que ce soit par zone, par ligne ou par colonne. Vous pourrez faire des gestions flux ultra optimisés avec ces 3 types de limitation.

Limitation par zone en Kanban
Limitation par zone en Kanban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.