Je vais vous présenter un Ice breaker classique que l’on a déjà vu dans de nombreuses conférences agiles : le Shifumi géant. C’est un Ice Breaker plutôt sympa et qui permet vraiment de mettre de l’ambiance dans une salle.
Les facilitateurs font toujours ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) afin de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.
Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer
Il m’arrive de créer des Ice Breaker et de les tester mais celui-ci est un grand classique des conférences agiles. Connaitre le Shifumi géant en plus des 4 autres déjà proposés précédemment vous permettra d’avoir une petite liste d’Ice Breaker pour vos différentes animations.
Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile qui explique comment faire cet ice breaker :
Le Shifumi géant
Les règles du Shifumi classique
Avant de lancer l’Ice Breaker il est pas mal de présenter un minimum les règles du Shifumi ; il m’arrive encore aujourd’hui de trouver quelques personnes qui ne connaissent absolument pas les règles de ce jeu.
Les participants pourront définir 3 formes différentes avec leur main : la pierre (main serrée), la feuille (la main plate) et le ciseau (en écartant 2 doigts). Regardez l’image ci-dessous pour comprendre comment représenter facilement ces 3 formes.
Comme le représente les flèches sur le dessin ci-dessus , voici les règles simples à comprendre :
- la feuille entoure et étouffe la pierre
- les ciseaux découpe la feuille
- la pierre casse les ciseaux
Quand deux personnes en face font un combat de Shifumi, le gagnant sera celui qui répond favorablement aux règles ci-dessus.
Exemples :
1/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « feuille » => le feuille entoure et étouffe la pierre donc Yannick gagne la partie.
2/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « pierre » => nous sommes dans un cas d’égalité.
3/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « ciseaux » => la pierre casse les ciseaux donc Robert gagne la partie.
Les règles sont relativement simples à comprendre comme vous pouvez le constater.
Et le Shi Fu Mi géant ?
[règles changées]
Il existe des versions légèrement différentes mais dans celle que je vous propose, on va demander aux participants de se balader dans la salle chacun individuellement.
Au « Go » de l’animateur, les gens vont avancer et s’arrêter dès qu’ils vont rencontrer quelqu’un. Les deux personnes vont alors faire le Shi Fu Mi classique.
Il y aura alors 3 issues possibles :
- le perdant ira derrière le gagnant
- le gagnant sera le chef de fil (constituée de lui m^me et du perdant)
- en cas d’égalité, les deux personnes repartiront
Voici ce que cela donne ci-dessous : des groupes de deux et quelques personnes encore seules :
Chaque ligne avancera et quand deux têtes de ligne se rencontreront (les deux personnes devant) alors elles se combattront en Shi Fu Mi. Pendant que les lignes avanceront, ceux qui sont dans la ligne crieront le nom de celui qui est en tête de ligne.
Ensuite quand les lignes se rencontrent, on refait un shifumi avec les mêmes issues possibles que celles expliquées au-dessus. Il ya donc de moins en moins d’équipes avec le temps.
Au bout d’un moment, il ne restera plus que deux lignes qui feront la finale ensemble. Tous les membres d’une ligne devra crier le nom du chef de la ligne.
L’équipe gagnante de ce Shifumi géant sera la dernière ligne restante.
Conclusion Shifumi géant
Cet Ice breaker du Shifumi est très sympa et donne beaucoup d’énergie aux participants. J’espère que vous l’apprécierez et n’hésitez pas à me proposer vos Ice Breaker si vous désirez en partager avec les nombreux lecteurs de ce blog.
Alors, n’avez-vous jamais joué au Shifumi à l’école ? Donc, pourquoi ne pas jouer au Shifumi en entreprise ?
Version anglaise du shifumi : #5: giant Rock, Paper, Scissors
je le connais aussi dans l’autre sens :
chacun part tout seul et marche, quand il rencontre quelqu’un, ils font un shifumi
Le perdant se met à la queue leu leu derriere le gagnant et l’encourage « Yannick, Yannick ! » puis cette equipe va chercher une equipe à affronter. l’equipe perdant se met derriere l’equipe gagnante et tous crient le prenom du premier, etc