Comment faire du multi sprint sur un projet Jira ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Jira est outil de gestion de projet de grande qualité et qui propose de nombreux outils pour travailler sur des projets Agile. Nous allons voir dans cet article comment faire du multi sprint sur un même projet avec Jira.

Nous avions déjà vu deux articles complets sur Jira qui pourraient vous intéresser que je vous partage  ci-dessous :

Travailler son workflow sur Jira
Faire des boards complexes avec Jira

Pourquoi faire du multi sprint ?

Il existe des projets où plusieurs équipes Scrum vont travailler autour d’un même produit. C’est donc fortement utile de ne pas dupliquer le nombre projet pour pouvoir faire du multi sprint en cours.

Les équipes en LeSS (Framework à l’échelle) seront ravies de connaitre cette option qui permettra de faire travailler l’ensemble des équipes ensemble sur un même projet.

Article : Qu’est ce que le framework agile LeSS ?

Comment faire un projet où le multi-sprint est possible ?

Cette fonctionnalité de multi sprint est possible sous Jira mais il est vrai qu’il faut savoir où elle se situe. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dur Jira et je ne suis pas sûr que la dernière interface en date aide à améliorer l’expérience utilisateur.

Pour commencer, il faut aller du côté de la configuration générale comme le montre l’image ci-dessous :

accueil jira
accueil jira

Il faut ensuite se diriger dans les paramètres d’applications Jira :

parametres jira
parametres jira

Il faut ensuite cliquer sur « Configuration de Jira Software » :

paramètres applications jira
paramètres applications jira

Sur cette nouvelle page, il vous suffira de cliquer « Sprints parallèles » pour pouvoir autoriser vos équipes à lancer plusieurs sprint en même temps sur un même projet.

sprints parallèles
sprints parallèles

Comme vous pouvez le voir sur la prochaine image, lancer un deuxième sprint est par défaut impossible dans Jira (à gauche) mais dès que vous cochez cette option de sprints parallèles, vous aurez la possibilité de lancer 2 sprints en parallèles.

Je vous conseillerais seulement de bien mettre le nom de l’équipe et le sprint en cours afin de ne pas vous perdre entre tous vos sprints.

avant après Jira
avant après Jira

Conclusion

Même si c’est très simple pour certains, j’espère que cette astuce aidera ceux qui ont plus de difficulté à maitriser Jira. C’est un outil qui propose de nombreuses possibilités mais qui n’est pas toujours simple à maitriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *