Nous rencontrons parfois le terme d’Agile UX bien qu’il ne soit pas très répandu en France aujourd’hui. Cependant, la notion d’UX (User eXperience) revient en force ces dernières années avec des concepts qui se popularisent fortement tels que le Design Thinking.
Nous allons voir ensemble en quoi consiste cette méthodologie Agile UX afin d’améliorer notre culture d’agiliste.
Qu’est-ce que l’Agile UX ?
L’agile UX est une méthodologie pour réaliser de l’ergonomie efficacement de façon agile. On comprend vite que ce mélange UX et Agile est assez logique en soit car les deux partagent des points communs forts : la multidisciplinarité, l’interactivité, la collaboration et l’incrémental.
De l’UX du passé à l’UX du futur
Si vous avez de bonnes expériences en gestion de projet, il était assez classique dans le passé de travailler la partie UX voire UI avant même de démarrer les développements.
En général cette partie UX faisait partie des cahiers des charges et répondait à 100% aux spécifications écrites dans ces documents pouvant faire plusieurs centaines de pages.
Aujourd’hui, le monde de l’Agile impose de réfléchir différemment. Si nous pouvons faire des phases de cadrage appelées « framing », on tente d’avancer le travail étape par étape afin de se laisser la chance de pouvoir changer les choses et d’éviter de faire du travail qui partira à la poubelle (concept de waste).
L’UX designer (anciennement appelé ergonome) va suivre le rythme des itérations pour travailler ; ce rythme est souvent assez lourd et propose que très peu de temps mort car il devra suivre le rythme de la création des user-stories (US).
Par contre, les méthodes utilisées pour travailler sont semblables à celles que l’on avait précédemment : recueil de besoins, création de mockup et réalisation de tests.
Le challenge pour l’US Designer sera donc de se coordonner et d’avancer à petits pas avec le Product Owner pour concevoir des US complètes comportant également des mockups et des scénarii de tests.
Dans certaines structures, on voit d’ailleurs ces deux rôles se mélanger à tort ou à raison dans le rôle de Strategic Designer.
Article : Qu’est-ce qu’un Strategic Designer ?
Conclusion
La méthodologie Agile UX propose d’avancer au fur et à mesure des itérations, tous les aspects UX des projets agiles. Cela n’interdit pas de faire une phase de framing mais si les concepts sont en général les mêmes, le rythme de création est assez différent des anciennes méthodes traditionnelles.
1 Rétrolien / Ping