Qu’est-ce qu’un Strategic Designer ?

Le métier de Strategic Designer peu répandu en France peut-être très intéressant dans une équipe agile dans des contextes précis. Nous allons profiter de cet article pour mieux comprendre ce rôle et voir dans quels contextes, il serait intéressant de le rajouter.

Qu’est-ce qu’un Strategic Designer ?

Dans certaines entreprises, le Product Owner (PO) se situe du côté du métier. C’est pour cela souvent d’ailleurs qu’on rajoute un Proxy Product Owner dans les équipes techniques pour combler les absences du PO.

Article : Qu’est-ce un Proxy Product Owner ?

Aujourd’hui, l’aspect design (et plus précisément toute la partie UX) manque dans de nombreux projets. Afin de revenir à un des points essentiels de l’agilité “le client est au centre du projet”, on va donner la tâche de gérer le retour d’expérience du client au Strategic Designer.

Il va ainsi inviter le client aux reviews et le faire venir pour travailler sur les évolutions (interview) ; il profitera de l’ensemble des feedback et workshop pour mettre en place une véritable stratégie UX de qualité.

Afin qu’il gère intégralement cette chaîne, il va également prendre la tâche d’écrire l’ensemble des user-stories qui vont découler de cette stratégie en accord avec le Product Owner.

Avec la présence du Strategic Designer, le PO reste intégralement responsable de la partie fonctionnelle et de la planification. Il devra fixer les objectifs fonctionnels à atteindre que le Strategic Designer devra respecter. Dans ce cadre par contre, le PO n’écrira plus les user stories.

Pour bien différencier les rôles, si le Strategic Designer prend la partie UX du projet, il doit être accompagné d’un véritable UI qui n’est pas du tout dans son domaine de compétence. Il faut bien différencier les tâches UX et UI qui ne sont pas les mêmes métiers.

Dans quel contexte est-il utile ?

Si vous n’avez pas d’UX et un PO côté métier, le Strategic Designer peut-être un très bon choix pour amener une véritable amélioration dans votre entreprise.

Attention par contre de ne pas faire ce choix pour faire des économies ; ce Strategic Designer ne doit pas être contraint de partir tous les soirs à 20h pour gérer l’ensemble de son périmètre ou de baisser la qualité de son travail pour partir à l’heure.

Il faut bien mesurer que l’ensemble du travail de ce rôle est réalisable sur des horaires de travail classiques.

Si vous avez un Product Owner côté IT (le cas idéal), il faudra dans ce cas privilégier un UX designer par rapport à un Strategic Designer qui sera évidement plus expert encore en UX.

Conclusion

Si vous ne connaissiez pas encore ce rôle, cela pourrait vous aider dans vos futures organisations. C’est un rôle particulier mais qui peut énormément apporter au sein de votre structure.

One Reply to “Qu’est-ce qu’un Strategic Designer ?”

Laissez une réponse