Utiliser un consensus systémique pour prendre des décisions

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il existe de nombreuses façons de prendre des décisions mais le consensus systémique semble être la plus efficace. Nous allons donc voir en quoi cette méthode consiste et pourquoi elle est efficace.

Méthodes de décision existantes

Il existe de nombreuses méthodes de décision mais elles sont généralement limitées.

Nous avons la décision du patron qui est relativement simple à comprendre : une personne décide pour l’ensemble du groupe. A première vue, cette méthode de décision est mauvaise et totalement déconseillé dans le monde agile même si elle est plutôt rapide à appliquer.

On se retrouve souvent avec de la frustration au niveau des membres de l’équipe ; il est souvent difficile de faire adhérer l’ensemble de l’équipe aux décisions quand elle n’y prend pas part.

La deuxième méthode de décision que nous pouvons citer est celle de la décision majoritaire. On vote pour le 1, 2 ou 3 et celui qui a la décision qui a le plus de voix est choisit.

Si ce concept proche de ce que l’on appelle la démocratie, a l’avantage de mettre  tout le monde d’accord mais le risque de pas faire un choix optimal reste réel. Si ça se trouve, plusieurs personnes hésitaient entre la décision 1 et le 2 ; le choix ne s’est fait sur pas grand chose. Pourtant d’autres refusaient catégoriquement l’une des deux décisions potentielles. On se retrouve alors dans un choix peut-être pas si optimal que ça.

La troisième méthode est celle du consensus général. C’est un choix très difficile et qui peut prendre beaucoup de temps. Certains vont même peut-être finalement choisir une solution pour ne pas perdre plus de temps sur un sujet (même si il est crucial).

Et si il y avait encore mieux ?

Toujours à la recherche de la méthode optimale, il existe également la méthode du consensus systémique. Au lieu de demander à chacun de trancher pour une solution (parfois par dépit) , on va demander à chacun des membres de faire un choix en s’exprimant librement sur l’ensemble des solutions proposées.

On va alors faire un petit tableau en proposant les 3 solutions en colonne et chaque membre de l’équipe par ligne. Chacun devra dire si il est totalement en accord soit 0 ou si il est totalement en désaccord avec la solution choisit soit 10. Chaque membre pourra mettre un chiffre intermédiaire entre 0 et 10.

Petit exemple de consensus systémique pour la route

Voilà ce que cela donnerait par exemple :

Décision consensus systémique
Décision consensus systémique

Avec cette décision systémique, on choisirait la solution 3 qui semble être la solution la plus appréciée de façon générale. Pourtant, avec les autres méthodes de décisions décrites précédemment, on aurait jamais décidé de prendre cette décision en compte.

Si le membre 5 est dit « le patron », il aurait lui même décidé de prendre la décision 1. Cependant, il aurait été le seul à le penser ; du coup la décision n’aurait pas été bonne.

Si on était dans une décision majoritaire, on aurait choisi la décision 2 alors que le tableau montre bien que la décision 3 semble plus idéale aux yeux de l’ensemble des membres.

Une décision par consensus systémique rapide

Il est possible de faire cela à la main levée avec 1 (pas d’objection), 2 (quelques objections) ou 3 (beaucoup d’objections) pour prendre des décisions rapides lors d’atelier ; parfois certaines décisions sont moins importantes et cette version rapide peut parfaitement convenir à la situation.

Conclusion

Maintenant que vous maitrisez le concept de la décision par consensus systémique, je vous conseille de la tester pour vos différentes prises de décision.

Une pensée sur “Utiliser un consensus systémique pour prendre des décisions”

  1. Curieux cette échelle de notation avec 0 pour totalement d’accord et 10 pour pas du tout d’accord. Un détail j’en conviens mais en tant que decimomogue j’aurais plutôt fait l’inverse. 😉
    Cela dit la methode est excellente.
    Merci
    VR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *