Solutionner un problème avec les 5 pourquoi (5Y’s)

les 5 pourquoi
les 5 pourquoi

Nous allons voir à présent la technique du 5 pourquoi très intéressante pour solutionner des problèmes que l’on rencontre dans nos projets. Cette technique est également appelée les 5 why ou 5Y’s dans le monde anglophone.

Pourquoi cette technique

Cette technique est très intéressante car généralement avec de l’expérience, on s’aperçoit qu’on ne creuse pas assez loin dans la résolution de problèmes rencontrés.

Cette méthode permet ainsi de chercher plus en profondeur l’origine du problème en posant successivement la question « Pourquoi » cinq fois d’affilé. Il est possible de faire cela en 10 minutes au sein d’une séance dédiée ou d’une retrospective.

Un exemple pour bien comprendre le déroulé de la séance

Le plus simple pour comprendre le concept de cette technique est de le mettre en pratique avec un cas simple.

En fin de sprint, on s’aperçoit qu’une user-story (US) n’est pas terminée et on s’étonne de la situation. Nous allons donc chercher les raisons de ce qui peut pour certains s’apparenter comme un problème.

Pourquoi l’US n’est pas terminée ?
Parce que l’équipe de dev a pris du retard.

Pourquoi l’équipe de dev a pris du retard ?
Parce qu’il y a eu des tâches à traiter en urgence.

Pourquoi il y a eu des tâches à traiter en urgence ?
Parce qu’un manager a mis de nouvelles priorités en cours de Sprint.

Pourquoi le manager a mis de nouvelles priorités en cours de Sprint ?
Parce que le manager a pris peur des dernières ventes

Pourquoi le manager a pris peur des dernières ventes ?
Parce que le site n’arrive plus à augmenter ses ventes

On voit qu’en enchainant les 5 pourquoi, on a une origine du problème qui est nettement plus intéressant à travailler que si on s’était arrêté au premier pourquoi : « Parce que l’équipe de dev a pris du retard ».

Conclusion

Je désirais avec cet article très court vous proposer une méthode très intéressante qui n’est pas connue par tout le monde mais qui permet vraiment de travailler sur la résolution de problèmes en allant bien chercher l’origine de ce dernier.

C’est simple et efficace donc idéal dans vos managements agiles.

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