Bien que nous avons déjà parlé dans différents articles sur le concept de Limit WIP, j’ai décidé de faire un article concret dédié à ce sujet.
Pour tous ceux qui se lancent dans la gestion de flux en kanban, il est impératif de bien comprendre cette notion essentielle de limit WIP ; en effet, sans sa mise en place, cela reviendrait probablement à ne plus faire de « kanban ».
Limit WIP – définition
Afin d’optimiser la gestion de flux, il est indispensable de limiter le travail en cours. Cette limitation peut être posée sur :
- l’ensemble du travail en cours
- une étape spécifique du travail en cours
- une partie spécifique du travail en cours
- un type de travail sur l’ensemble du travail en cours
Quand l’équipe pose une limit WIP, il ne sera pas possible d’avoir plus de travaux que le nombre indiqué par cette limitation.
Une limitation qui appelle un travail
Bien que souvent incompris, quand le nombre de travail est inférieur à la limitation posée, c’est en réalité un appel de travail. En effet, nous parlons en kanban de flux tiré ; donc si une limitation n’est plus atteinte, les équipes doivent faire le nécessaire pour qu’elle soit rapidement atteinte.
Voici un exemple pour mieux comprendre ; je vais utiliser la première ligne du dessins ci-dessous pour l’explication.
En imaginant que le vendeur a une limit WIP de 3 et qu’il n’a que deux sandwichs à vendre, alors un assembleur devra constituer un sandwich pour permettre au vendeur d’avoir le nombre de sandwichs imposé par la limit WIP de 3.
Alternative : limit WIP basse
Si de base en kanban, la limitation est haute et basse, il existe une alternative parfois très intéressante. L’équipe va ainsi dire qu’il y a des limit WIP hautes et des basses.
Ainsi, cela permettra encore plus d’optimisations dans la gestion de flux. Cependant, ce concept est plus complexe à maitriser bien que nous le pensons plus simple au démarrage.
Voici une représentation possible sur votre management visuel.
Représenter les limit WIP
Il est très simple de représenter ce concept sur votre management visuel. Il suffit de mettre un numéro avec une représentation simple pour savoir sur quoi s’applique la limitation.
Voici un exemple simple qui vous propose :
- une limitation sur une colonne (le 4 à côté de test)
- deux limitations par zone (le 5 et le 4 dans le coin des cadres rouges)
- une limitation sur une ligne (le 2 à gauche)
Lien utile : guide kanban pour équipes scrum
Soyez le premier à commenter