Spotify avait mis en place un modèle agile à grande échelle devenu très célèbre appelé le modèle Spotify. Nous allons profiter de cet article pour en voir les principes.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le modèle Spotify :
Ne pas tout appliquer à la lettre
Henrik Kniberg et Anders Ivarsson ont mis en place le modèle Spotify sur lequel ils ont communiqué dessus en 2012. Ce modèle a changé depuis et s’est adapté pour amener l’organisation a être tous les jours de plus en plus optimale.
Henrik avait d’ailleurs rappelé infoQ :
Ce n'était pas une re-fondation, mais plus un débit continu de petits processus et améliorations itératives. Nous avons grandi pendant trois ans, et la manière de travailler aujourd'hui a naturellement évolué au fil du temps.
Nous allons voir les principes de base car ils sont selon moi très intéressants dans certaines structures ; cependant n’oubliez pas que l’agilité vous conseille toujours d’adapter les méthodes et les cadres au contexte.
Se fixer sur une façon de faire et ne pas en sortir même si certains points semblent pas adaptés à 100% n’a pas de sens.
Modèle Spotify agile : Faisons des squad
Les squad dans le modèle Spotify sont des équipes de 5 à 7 ingénieurs et d’un Product Owner totalement autonomes comme ci ensemble ils créaient une startup. En général, nous mettons un coach agile en soutient de ces squad. Une squad est l’équivalent des feature team que nous rencontrons dans d’autres framework. Nous faisons en sorte que cette Squad soit pluridisciplinaire.
Pour les adorateurs du Lean startup, vous pourrez rajouter quelques personnes dans le but de rendre ces squad 100% autonomes en essayant de ne pas dépasser les 10 personnes. Cette recommandation personnelle ne fait pas parti du modèle Spotify présenté en 2012.
Chaque Squad peut utiliser la méthodologie agile ou apparentée agile de son choix voire celle qui est la plus adaptée au besoin : scrum, scrumban, kanban, lean startup en complément,…..
Il est utile de faire un suivi de la santé de l’équipe afin de pouvoir améliorer les points qui ne sont pas encore optimals. D’ailleurs nous avons vu ça avec le modèle de santé des équipes dans un précédent article ; cette pratique se nomme le Squad Health Check model chez Spotify.
N’hésitez pas à voir comment cela fonctionne en allant lire mon article sur le sujet : lire le modèle de santé des équipes
Modèle Spotify agile : les chapitres (chapters)
Dans chaque Squad, nous avons des compétences équivalentes. Nous allons rassembler 1 personne de chaque squad d’une tribu ensemble pour créer un chapitre pour qu’elles puissent permettre d’aligner chaque squad sur une même vision commune.
Un rassemblement d’une heure par semaine entre chaque chapitre peut permettre dans les grandes structures d’avoir une meilleure vision globale et de ne pas voir chaque Squad partir chacune dans leur coin sans aucune cohérence globale.
Modèle Spotify agile : les tribus (tribes)
Les tribus représentent plusieurs squads de 5 à 8 qui travaillent ensemble sur un même thème global. Il est conseillé de ne pas dépasser des tribus de 80 personnes afin de garder un dimensionnement raisonnable.
Modèle Spotify agile : les guildes (guilds)
Les guilds dans le modèle Spotify rassemblent les personnes de mêmes compétences dans l’ensemble de l’entreprise pour qu’elles puissent régulièrement partager ensemble sur des sujets similaires afin de s’aligner sur une même vision.
Elles vont pouvoir créer des non-conférences ensemble pour s’accorder sur les projets, les objectifs et les résultats.
Modèle Spotify : de l’amélioration continue en pagaille
Spotify ne lésinait pas sur l’amélioration globale des projets bien que ces concepts sont présents dans certaines entreprises agiles :
- formation : former les équipes grâce à des formations classiques, des BBL, des workshop de partage…
- questions & réponses : le CEO se met à disposition pour une séance de question/réponse
- hack day ou hack week : sessions pour développer quelque chose de différent qui pourrait apporter un jour à l’entreprise.
- adds-on : 20% du temps de chacun est consacré à s’améliorer soit 1 journée chaque semaine.
- le public post-mortem : on se rassemble 1 journée complète pour partager sur un incident passé. Ce principe se rapproche des 5 pourquoi qui permet d’aller chercher plus loin la source du problème.
Conclusion
J’espère que ce petit point sur le modèle Spotify vous permettra peut-être de créer un modèle agile de grande ampleur de qualité. Aujourd’hui, le modèle Spotify a évolué ; cependant vous pouvez voir si certaines de ces pratiques peuvent être utiles dans votre organisation.
English term : Spotify model – spotify agile
Bonjour,
Un collaborateur peut-il travailler dans différentes Squads simultanément ?
Hello,
Il est plutôt conseillé qu’un collaborateur travaille dans une seule team ; certaines personnes n’arrivent pas à switcher facilement d’un projet à l’autre et cela perturbe leur productivité. Cependant certaines personnes semblent stimulées par le changement de projet si on est sur 2 projets maximum et en ont leur motivation augmentée.
Je conseille de voir si la personne est plutôt du deuxième type mais il faut cependant limiter à 2 projets. Mais c’est pas évident à gérer surtout si le temps partagé entre les deux projets changent à chaque itération.
Par simplicité on éviterait de partager la ressource mais le contexte ne le permet pas toujours. On a tous été un jour confronté à ça.
Maintenant quelqu’un qui a des compétences transverses, je préfère le sortir des squad pour en faire une personne transverse (ou une squad transverse si ils sont plusieurs dans le même domaine ; exemple des devops). C’est aussi un schéma qui peut être intéressant sur certains domaines totalement transverses à l’ensemble des projets mais on sort de la squad (de type feature) ; mais cette adaptation agile fonctionne bien aussi.
Je ne souhaite pas être un ardent défenseur de la langue française.
Nos amis canadiens et québécois se moquent fréquemment des français pour leurs manières délibérés de mélanger l’anglais et le français de manière inopportune.
Votre présentation gagnerait beaucoup en compréhension, si vous traduisiez dans la langue qui vous sert de support, afin d’ exprimer de manière encyclopédique et didactique vos explications et documents. Merci par avance pour la suite
Auriez-vous des exemples ? Les termes utilisés et parfois anglophones sont ceux utilisés dans le monde du travail qui applique ces méthodologies.
Bonjour
Avez vous un contact à Spotify qui pourrait me parler Mgt Agile à Spotify?
merci
Désolé, aujourd’hui j’en ai pas malheureusement.