Dans de nombreux projets, le manque de clarté de la gouvernance amène à des pertes de temps inutile. La méthode RACI permet du coup de clarifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs.
D’ailleurs, le framing agile (lancement de projet 100% agile) inclus un atelier similaire lors de la partie organisation pour définir la gouvernance.
La méthode RACI
La méthode RACI permet de représenter visuellement les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs d’un projet ou d’une organisation. Son nom est un acronyme pour définir 4 facteurs :
- R pour responsible : l’acteur est responsable
- A pour accountable : il supervise et rend des comptes
- C pour consulted : il conseille
- I pour informated : il informe
Il existe aussi quelques versions alternatives au RACI comme le RASCI qui rajoute le S pour support.
Les rôles ne sont pas nécessairement représentés par des personnes physiques mais ils peuvent être également représentés par des organisations.
Bien qu’à première vue cette matrice pourrait sembler très liée aux méthodes de management traditionnelles, il est tout a fait possible de l’utiliser dans l’univers de l’agilité.
La matrice se représente de façon très simple comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Exemple – équipe Scrum
Voici un exemple très simple d’une matrice RACI qui représente de façon simplifiée la gouvernance dans une équipe scrum :
Au vu de la culture agile, il serait parfaitement possible de revoir légèrement les termes de cette matrice RACI pour qu’ils soient plus adaptés à cet univers. Cependant, cette matrice fonctionne sans soucis et peut être très utile avec des termes agiles.
Cette matrice RACI fonctionne également très bien si vous la faites en atelier d’équipe sous forme d’un management visuel. Travailler la gouvernance est important car il n’est pas rare de voir dans les grandes structures de nombreux moments de errance du au manque de clarté de celle-ci.
Lien utile : l’étape organisation dans le framing agile
Soyez le premier à commenter