Le Lean est devenu une référence au sein des entreprises; l’agilité s’en est d’ailleurs beaucoup inspiré. Mais qu’est-ce que concrètement Le Lean ?
Lean – Origines
Cette approche est basée sur les pratiques à succès du System de product de Toyota (TPS) que Sakichi Toyoda avait initié dans les usines Toyota à la fin de la seconde guerre mondiale en 1948.
L’ingénieur Taiichi Ōno qui l’a assisté dans ce programme de restructuration est considéré comme le père du Lean car il a été le principal auteur de cette nouvelle approche.
Il faut rappeler que le Japon avait été littéralement dévasté et que sa population avait été considérablement appauvrie. Une production de masse aurait été inutile car il n’y aurait pas eu d’acheteur pour écouler les stocks.
Deux autres contraintes ont amené à reconsidérer le fonctionnement de l’industrie :
- concurrence équivalente pour un plus petit marché
- les ressources étaient plus rares.
Toyota a alors lancé cette grande transformation avec pour objectifs principaux de limiter les gaspillages et d’optimiser les processus.
Cependant, cette transformation contrairement à ce qui peut être imaginée a durée 24 ans pour s’appliquer sur l’ensemble de la chaine de production. Les entreprises d’aujourd’hui envisage de faire des transformations équivalentes en seulement 1 à 3 ans…
Le Lean date des années 90
Beaucoup de monde pense que le Lean est un terme qui date des années 50 ; ce n’est pas le cas. En réalité, cette approche puise beaucoup de ses inspirations du TPS de Toyota.
Cette notion de apparait en réalité en 1988 ; L’ingénieur américain John Krafcik publie l’article « Triumph of The Lean Production System » qui sera comme la naissance de l’école du Lean.
Il est d’ailleurs très intéressant de voir que l’école du lean et l’école de l’agilité sont arrivées les mêmes années. Pour rappel, l’agilité est apparue en 1991 et non avec le manifeste agile. Encore plus intéressant, ces deux écoles avaient le même but : transformer nos entreprises pour leur donner plus de force face à une concurrence de plus en plus forte.
Les représentations de cette école
Cette approche est souvent représenté par deux schémas très importants. Le premier est la maison du Lean qui explique les fondations de cette pensée.
Vous pouvez lire notre article complet qui explique en détail cette représentation très populaire en forme de maison.
Le second est la représentation des 7 mudas qui représente les 7 types de gaspillages que l’entreprise doit limiter au maximum. Un 8ème muda a été rajouté plus tard avec l’évolution du Lean.
Vous pouvez également regarder notre article qui décrit en détail ce que sont les 8 mudas.
Approche qui a beaucoup inspiré
Pour conclure, sachez que le Lean a finit par se déployer partout. Il a ensuite donné naissance à des sous-mouvements de celui-ci.
Le Lean reste une approche très présente au sein des entreprises d’aujourd’hui. De plus en plus de transformations d’organisation tentent de profiter d’une combinaison gagnante de cette approche et de l’approche agile. Elles ont en effet beaucoup de points communs.
Soyez le premier à commenter