Les 4 accords toltèques

developpement personnel
developpement personnel

Les 4 accords toltèques sont devenus un guide pour certains coachs agiles. Ce « code de conduite » à avoir permet pour tout coach agile de réellement s’améliorer dans son coaching. Cependant, ces 4 accords toltèques sont très difficile à s’appliquer comme vous allez le constater.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de la minute agile traité avec Rafik Mekki :

Les 4 accords toltèques

Ce livre a été écrit par Don Miguel Ruiz en 1997 et a connu un succès incroyable à travers le monde.

Quels sont ces 4 accords toltèques que l’auteur nous conseille de s’appliquer à soi même ?

Que votre parole soit impeccable

Ce premier accord à avoir avec soi même est de ne dire que ce que vous pensez réellement. En effet, il n’est pas rare dans certaines circonstances de voir ses mots se transformer et détourner réellement votre pensée.

Ceci arrive par exemple :

  • avec la colère ou la tristesse
  • quand notre égo nous dépasse

Les Les 4 accords toltèques rappelle l’importance que vos mots soient le reflet de votre pensée. Une perception faussée de vos réelles idées n’apportera que des problèmes futurs.

Quoi qu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle

Ce que chacun fait ou dit n’est qu’une projection de leur propre pensée. Il est impératif de ne jamais prendre personnellement chaque chose pouvant être dites ou faites.

Nos comportements sont vite faussés quand nous prenons les choses personnellement. Etre capable de faire abstraction de tout cela, vous permettra de contrôler réellement chacun de vos mots et de vos gestes.

Ne faites pas de suppositions

Les 4 accords toltèques rappelle l’importance de ne pas « supposer » quelque chose. Garder toute objectivité pour ne pas que votre pensée soit guidé dans une mauvaise direction ; ceci pouvant avoir des conséquences très négatives et incontrôlés.

En effet, il faut toujours garder une communication ouverte et éviter les hypothèses hâtives ; cela permet d’ailleurs au coach agile de mieux guider l’ensemble des coachés.

Faites toujours de votre mieux

Les 4 accords toltèques rappelle qu’il ne faut pas aller chercher le succès mais qu’il faut toujours faire de son mieux. Il faut se rappeler intérieurement que faire de son mieux est déjà un succès en soi.

Oublier la notion de succès tout en cherchant à toujours faire de son mieux permet de pas abandonner trop vite voire d’éviter de prendre des raccourcis jamais très bons.

Les 5 accords toltèques (+1)

En 2010, l’auteur décide avec son fils de rajouter un nouvel accord pour s’aider dans son développement personnel : « soyez septique mais apprenez à écouter« 

Cet accord rappelle l’importance  d’avoir cette capacité d’être septique sans faire en revanche de supposition. Mais le scepticisme ne doit en aucun cas bloquer l’écoute de l’autre.

N’hésitez pas à livre « Les 4 accords toltèques » si vous désirez développer votre savoir être. Ce livre est très utile pour améliorer considérablement son coaching.

Un livre qui pourrait grandement aider également les scrum master.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.