Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective classique qui a fait le tour des entreprises : KALM – keep, add, more, less. Cette rétrospective est similaire à la rétrospective Keep/drop/start que vous connaissez peut-être.
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour KALM – keep, add, more, less
Pour cette rétrospective, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel. Il sera nécessaire d’avoir :
- un tableau blanc ou des paperboard
- des post’it
- des stylos
Le temps global à prévoir est de 25 minutes.
Déroulement
Le déroulement de cette rétrospective est très simple. Le facilitateur proposera le board ci-dessous aux participants. Celui-ci propose 4 idées différentes :
- keep : ce que l’on garde au prochain sprint
- add : ce qu’on devrait commencer au prochain sprint
- more : ce qu’on devrait faire encore dès le prochain sprint
- less : ce qu’on devrait moins faire dès le prochain sprint
Voici la représentation que j’aime beaucoup de cette rétrospective :
Etape 1 :
Le scrum master demandera aux participants leurs idées autour des 4 thèmes présentés précédemment. Chaque participant pourra écrire des post’it (1 idée par post’it) pour remplir les différentes cases de ce board. Chaque participant n’aura pas l’obligation de faire un post’it par case mais pourra en proposer plusieurs pour une même case.
Durée : 10 minutes
Etape 2 :
Ensuite, le scrum master proposera aux participants de lire ce qu’il ont mis sur les post’it puis de mettre ses post’it sur le tableau.
En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.
Durée : 10 minutes
Etape 3 :
Le scrum master proposera ensuite aux participants de prendre 5 minutes pour noter les axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it. Il demandera ensuite aux participants de les expliquer aux autres tout en les posant sur un board dédié aux axes d’amélioration.
Durée : 10 minutes
Etape 4 :
Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant. Ceux-ci sont positionné sur le nouveau board dédié aux axes d’amélioration.
Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.
Durée : 5 minutes
Conclusion : KALM – keep, add, more, less
Cette rétrospective KALM – keep, add, more, less qui est l’un des grands classiques dans l’univers des rétrospectives pourra vous être utile un jour. Si votre équipe découvre l’agilité et qu’un format trop « gaming » est pas à l’ordre du jour, alors ce format est fait pour vous.
Lien utile : english retrospective
Soyez le premier à commenter