Le Kanban propose une gestion de flux tiré avec stock intermédiaire complexe qui répondra à un besoin d’optimisation des flux de travaux au sein de vos équipes. Nous allons voir une notion que je n’ai jamais vraiment traité sur le blog : limiter les actions par zone en Kanban.
Voici quelques articles sur le kanban que j’avais réalisé dans le passé qui pourraient vous intéresser :
Mieux comprendre le Kanban
Plus loin avec les boards Kanban
Allons plus loin avec les indicateurs kanban
Limitation par zone en Kanban
La limitation par colonne ou par ligne est une gestion de flux classique en Kanban. Nous avions vu cette notion dans nos précédents articles et celle-ci était représentée comme ceci :
Sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin sur les limitations en la mettant sur des zones complètes. Cela peut-être utile pour limiter et mieux contrôler le flux pour certains rôles comme celui du Product Owner par exemple.
Dans cet exemple, on privilégie de limiter le nombre de travaux en cours par le PO à 5 pour assurer que les user-stories (US) seront livrées plus rapidement aux développeurs ; on limite également le nombre de demandes urgentes à traiter à 2 pour ne pas avoir que des demandes urgentes en cours de développement.
Sachez que cette limitation peut-être vraiment un point d’optimisation important pendant vos projets car celle-ci peut assurer plusieurs points essentiels au bon déroulement d’un projet :
- des US plus complètes lors de leurs passages aux développeurs
- des Product Owner qui doivent s’imposer de prioriser leurs travaux
- un risque diminué d’avoir des US qui finissent par devenir obsolète
Une amélioration continue de qualité
Un bonne gestion des flux de travaux avec une maitrise des limitations par lignes, colonnes ou zones est une façon de faire de l’amélioration continue. Les limitations peuvent évoluer et doivent évoluer au fur et à mesure des constats fait par l’équipe.
Sachez que le temps peut amener à imposer un changement de limitation car le contexte peut changer. Il est essentiel de ne pas s’interdire de changer une limitation si le besoin venait à se faire ressentir ; par contre, il faut le faire dans le but de stabiliser sur le temps. Changer toutes les minutes ferait perdre tout sens à cette limitation.
Voici par exemple un kanban qui optimise les « en cours » que ce soit par zone, par ligne ou par colonne. Vous pourrez faire des gestions flux ultra optimisés avec ces 3 types de limitation.
Soyez le premier à commenter