La matrice de compétences est un outil très simple permettant de déterminer l’ensemble des compétences de l’équipe par rapport à un besoin précis. Nous pouvons utiliser cette matrice dans le but de voir si toutes les compétences requises pour un projet sont présentes ou dans l’évolution des compétences des équipes.
D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo complète sur ce sujet :
Matrice de compétences : partage de compétences
Il est essentiel dans les équipes, que l’ensemble des membres partagent des compétences avec d’autres membres de l’équipe. Il est souvent très dangereux de n’avoir qu’un membre de l’équipe sur une compétence précise.
Imaginons qu’un membre de votre équipe ait un accident (ce que je ne souhaite évidement pas) ; on s’aperçoit, qu’il est le seul à avoir une des compétences requises pour un projet. En effet, cela serait une véritable catastrophe pour l’entreprise.
Matrice de compétences : compétences requises
Nous commençons par déterminer les compétences nécessaires pour le projet ainsi que l’attendu pour chacune de ces compétences. Cela se représentera très simplement de cette façon :
Voici la légende associée aux points de couleurs de la matrice de compétences :
- vert : maitrise de la compétence
- jaune : connaissance junior de la compétence
- rouge : aucune connaissance de la compétence
Si on en suit le besoin de partage de compétences, il serait obligatoire d’avoir au moins deux cercles dans chacune des cellules de la colonne « attendu » comme ceci :
Cependant, il est essentiel d’avoir les finances pour s’imposer une telle règle ou mettre en place une montée en compétence des équipes.
Nous allons à présent remplir cette matrice de compétence avec les membres de l’équipe eux-même pour voir si nous avons les compétences requises pour le projet :
Pas de chance, sur les deux compétences entourées en rouge, notre équipe ne répond pas au besoin de compétence du projet. Cependant on peut voir deux cas très différents.
ReactJs est à priori bien maitrisé par l’un des membres de l’équipe. Donc, on pourrait sans soucis mettre en place un plan de formation interne à l’équipe. Pourquoi ne pas laisser Eric former Edouard sur cette compétence clé ?
Pour RabbitMQ, il faudrait probablement lancer un recrutement car malgré le fait de former un membre de l’équipe, il ne maitrisera pas cette technologie avant quelques temps.
Conclusion
Cette matrice de compétences est très facile à mettre en place car elle est très simple et concrète. Inutile d’aller chercher quelque chose de complexe quand une telle matrice permet d’avoir une vision globale des compétences de l’équipe.
Pourquoi ne pas utiliser cette matrice avant de lancer un projet ?
Lien utile :
Team Competency Matrix
L’équipe de développement en scrum ?
2 Rétroliens / Pings