Le calendrier Niko Niko est une pratique de suivie la santé de l’équipe jour après jour. L’Homme est essentiel au projet, sa bonne santé est indispensable. Ainsi, nous allons voir ensemble en quoi consiste cette méthode.
L’agilité, c’est l’homme avant la gestion de projet
L’homme est la base des projets. Sans lui, vous n’aurez pas de projet donc il est indispensable de se concentrer sur son bien être qui en découlera souvent le bien être du projet.
Nous avions vu une pratique très similaire avec le Mood Board.
Article : Un mood board pour suivre la santé de l’équipe
Concept du calendrier Niko Niko
Avec ce calendrier, on va proposer un petit calendrier mensuel qui va proposer pour chaque membre de l’équipe, une case par journée. On grisera chaque journée off (week-end, jour férié…).
Sachez que le terme Niko est l’onomatopée du sourire en japonais. Nous allons donc suivre le sourire des membres de notre équipe.
Chaque membre pourra alors apposer un smiley (bien, neutre, mal) sur le calendrier qui représentera l’humeur de celui-ci chaque jour. Voici un exemple simple :
Nous profiterons de ce calendrier pour faire une corrélation rapide entre la santé de l’équipe et la santé du projet car on sait que les deux sont liées.
N’hésitez pas à laisser des post’it pour que les développeurs en mode « énervé » aient la capacité de noter le pourquoi de leur mauvaise humeur ; cela lui permettra de ne pas oublier.
Contrairement au Mood Board, on ne fait pas de graphs de suivis de ce board et si un développeur ne met pas son humeur un jour J, on ne considèrera pas son humeur de la veille comme l’humeur du jour. C’est une subtilité qui a malgré tout du sens à être annoncée.
Conclusion Niko Niko
Pour conclure, si vous cherchez une nouvelle méthode pour suivre la santé de vos équipes, n’hésitez pas à tester ce calendrier Niko Niko. Par contre n’imposez pas son utilisation, si les développeurs ne veulent pas l’utiliser, ne le laissé pas en place. Dans certaines équipes, ce type de pratiques ne prennent pas (surtout dans les équipes où tout va pour le mieux).
Connaissez-vous d’autres méthodes que celle-ci ?
Lien utile : Niko Niko: Measuring the health of the team
1 Rétrolien / Ping