L’Happiness Door pour mesurer la santé de l’équipe

En management 3.0, on propose une pratique appelée l’Happiness Door qui permet de mesurer la santé de l’équipe. Nous allons voir comment mettre en place cette pratique dans cet article.

Sachez que j’ai déjà proposé deux méthodes pour mesurer la santé de l’équipe qui sont tout à fait dans le même type d’approche :

1/ Mesurer la santé de l’équipe avec le calendrier Niko-Niko ?
2/ Un mood board pour suivre la santé de l’équipe

Matériel requis pour l’Happiness Door

Pour mettre en place l’Happiness Door, il faut avoir :

  • une porte
  • des post’its
  • une grande feuille (celle qui permettra de dessiner et de coller les post’it). N’oublions pas que les post’it se collent mieux sur du papier que du bois.
  • un marqueur pour dessiner

Voici ce que donne une Happiness Door :

happiness door
happiness door

On choisi volontairement la porte pour mettre le board car elle est dans le passage obligatoire pour quitter les locaux. Cela permet de rappeler aux membres de l’équipe qu’il faut si possible compléter le board le chaque soir.

Comment ça marche ?

On dessinera trois niveau d’humeur (heureux, normal, triste) de haut en bas comme le montre l’image ci-dessus (seulement la première fois).

Chaque personne va mettre son post’it sur la porte avant de partir le soir. Le post’it peut contenir un commentaire simple (si possible lisible).

L’équipe fera un point hebdomadaire par rapport à ce qu’il y a écrit sur la porte ; nous pourrions le faire lors de la rétrospective dans les équipes Scrum.

Vision de l’humeur sur le temps

Comme dans un Mood Board, il peut être intéressant de créer des colonnes pour suivre l’humeur sur le temps.

happiness door calendar
happiness door calendar

Grâce au positionnement des post’it, le servant leader (ou scrum master) pourra avoir une vision rapide de la tendance de l’humeur de l’équipe. L’équipe est la base du projet, leur humeur est essentielle pour la productivité du projet.

Sortie de réunion

Pour ceux qui désirent mesurer le résultat d’une réunion, il est possible également de préparer un Happiness Door sur la porte de salle pour obtenir le retour des participants de façon ludique comme le propose François L.

Cela peut changer de la pratique du ROTI que de nombreux agilistes utilisent pour dans le but d’avoir des feedback rapides en fin de réunion.

Conclusion

N’hésitez pas à profiter de la porte pour en faire un outil de mesure d’humeur ; l’individu est au centre des attentions et sa bonne humeur est essentielle pour l’entreprise.

Illustrations de : Axel Villechalane (coach agile)

One Reply to “L’Happiness Door pour mesurer la santé de l’équipe”

Laissez une réponse