Ce que n’est pas un persona en Agile !

persona back-office
persona back-office

Les projets en agile et principalement en Scrum utilise souvent le concept du persona en Agile. Cependant il y a de mauvaises pratiques à éviter. Nous allons profiter de cet article pour lister les mauvaises pratiques à éviter.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Le persona est une personne qui représente un utilisateur clé du produit. Voici notre article sur le sujet pour bien comprendre ce qu’est un persona.

Article : Bien écrire son persona dans un projet agile

Cependant, il est en effet utile de préciser certaines choses car les coachs agiles voient souvent des façons détournées de faire des personae.

Ce que n’est pas un persona !

Maintenant que nous avons vu comment créer un persona, nous allons préciser quelques points d’attentions à avoir afin de ne pas détourner en mal l’utilisation du persona.

Ne pas faire un stéréotype

Il est vrai que c’est tentant de faire un stéréotype quand on est en train de créer ses personae car c’est la voix la plus facile à emprunter. On va donc éviter de stigmatiser le contexte, le nom et l’image de ce persona ; on va plutôt essayer de créer un lien entre le persona et l’équipe et pas seulement en faire un simple stéréotype.

C’est une erreur assez courante que l’on rencontre très souvent. De plus, n’oubliez pas que certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres et que les stereotypes pourraient les blesser.

Ne pas faire un type d’utilisateur

Il ne faut pas trop multiplier les personae en utilisant plusieurs types d’utilisateurs. Par exemple si notre acheteur sur un site Internet peut avoir plusieurs profils : jeune femme, vieil homme, enfant… On va considérer que c’est un seul persona dans le monde Agile car le parcours type est à peu près le même.

Si avoir des personae différents selon le profil des utilisateurs est essentiel dans le monde du marketing, ce n’est pas du tout le cas dans un projet agile. Cette segmentation marketing serait une source de confusion car ça complexifie inutilement le projet et le travail des user-stories ; laissez cette pratiques aux marketeux.

Ne pas oublier le côté humain

Mettre une photo ou un dessin pour représenter notre persona est essentiel car cela personne de le rendre plus humain. On insiste d’ailleurs sur ce point en lui donnant un prénom, un âge voire une situation familiale.

Conclusion

Vous êtes paré maintenant pour faire des personae de grandes qualités et pour éviter de tomber dans les pièges classiques lors de leurs créations.

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