Sur des énormes projets, Safe propose ce rôle de Lean Portfolio Management (LPM) que nous allons voir en détail ensemble pour bien comprendre sa définition.
Qu’est-ce que le Lean Portfolio Management (LPM) ?
Le LPM fournit un modèle d’alignement et de gouvernance pour un portfolio spécifique, qui contient un ensemble de Development Value Streams (DVS) pour un domaine d’activité dans une entreprise. Chaque DVS construit, prend en charge et maintient des solutions pour les Operational Value Streams (OVS). Ces solutions sont délivrées par l’OVS aux Clients externes ou internes de l’entreprise. Les exemples incluent le développement d’un site Web de commerce électronique, d’un dispositif médical ou d’un satellite et le développement et le déploiement d’une application logicielle au sein d’une entreprise pour les clients internes.
Le LPM est l’une des sept compétences essentielles pour atteindre la Business Agility. Chaque compétence de base est soutenue par une auto-évaluation, permettant à l’entreprise d’évaluer sa maîtrise.
Pourquoi cette approche ?
Les approches traditionnelles de la gestion de portfolio n’ont pas été conçues pour être compétitives à « l’ère des logiciels et du numérique » selon les auteurs de SAFe. La concurrence devenant de plus en plus forte, cela amène a plus d’incertitude ; et comme le dit le Lean Startup, l’innovation devient indispensable pour se démarquer et celles ci doivent savoir arriver rapidement.
Il est donc impératif pour l’entreprise d’être en capacité de changer ses façons de faire et d’abandonner les méthodes traditionnelles plus du tout adaptées à la période actuelle. Rester sur un héritage ayant pu fonctionner dans le passé peut être le signe du déclin futur.
Le LPM a ainsi la responsabilité décisionnelle et financière la plus élevée pour les solutions d’un portfolio et les flux de valeur de développement. Les personnes qui remplissent la fonction LPM ont divers rôles et titres et résident souvent dans différentes parties de la hiérarchie de l’organisation. Parce que LPM est vital pour l’entreprise, les dirigeants et les propriétaires d’entreprise qui comprennent les contextes financier, technique et commercial détiennent des responsabilités en matière de stratégie et de financement des investissements. Ils sont responsables des résultats commerciaux globaux et relèvent le défi de la définition, de la communication et de l’alignement de la stratégie avec l’exécution.
L’image ci-dessous illustre les trois dimensions du Lean Portfolio Management (LPM), suivies d’une brève description et d’un ensemble de rôles nécessaires à ses responsabilités proposée par le framework SAFe.
Strategy and investment funding : garantit que l’ensemble du portefeuille est aligné et financé pour créer et maintenir les solutions nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux.
Agile Portfolio Operations : coordonne et soutient l’exécution décentralisée de l’ART et favorise l’excellence opérationnelle.
Lean gouvernance : prend en charge la surveillance des dépenses, l’audit, la conformité, les dépenses, la mesure et le reporting.
Nous pourrons voir l’ensemble de ces points plus en détails si cela vous intéresse. N’hésitez pas à le faire savoir au sein des commentaires
Article basé sur l’article original de SAFe sur le Lean Portfolio Management (LPM) : lire
Soyez le premier à commenter