Connaissez-vous cette devise « No scrum No win » du rugby ? C’est une devise très importante car beaucoup la considère comme une règle qui se vérifie quasiment tout le temps.
Cette devise a pour traduction : « pas de mêlée, pas de victoire »… Pour ceux qui connaissent le rugby, ils ne devraient pas être surpris par cette phrase.
No scrum no win traduction : « pas de mêlée, pas de victoire »
No scrum No win
J’aime beaucoup cette phrase car au final la comparaison entre le scrum « framework » et le scrum « mêlée » du rugby, nous amène à y voir de nombreuses similitudes.
Le « No scrum no win » en rugby
Il se dit dans l’univers du rugby, qu’une équipe ne gagne jamais son match si elle n’a pas fait une bonne mêlée. Il y a évidemment des cas rares où cette affirmation ne se vérifie pas… Mais il est vrai qu’elles sont plutôt rares.
Et dans l’univers de la gestion de produit ?
Dans notre univers agile, nous présentons souvent le scrum comme une des solutions pour réaliser un produit de façon agile. Et il est vrai que l’image de la mêlée est souvent utilisée de façon imagée :
« Nous avions fait une faute, nous faisons un scrum (mêlée) et nous repartons mieux organisé pour aller vers la victoire ».
L’avantage du scrum est en effet d’avoir beaucoup plus de chance de réussir un produit ; cependant il faut seulement accepter que le scope soit variable.
Pourquoi les auteurs ont appelé ce framework scrum ?
Les auteurs ont en réalité pris ce terme d’une publication appelée « The New New Product Development Game » sortie en 1986 et qui a utilisé pour faire référence au Rugby qui est un sport reconnu pour être un sport très collectif.
Les auteurs du framework ont adorée l’image que donnait ce mot « scrum » et ont décidé de l’emprunter pour nommer leur framework.
Lien utile : scrum en anglais
Soyez le premier à commenter