Artefacts scrum

artefacts scrum
artefacts scrum

Bien que j’en ai déjà parlé dans mes précédents articles, j’ai décidé de faire un article dédié à l’ensemble des artefacts scrum. Cela vous permettra d’avoir tous les artefacts au sein d’un même et seul article.

Artefacts scrum

Pour commencer, que veut dire ce terme « artefact » ?

Prenons la définition de Wikipedia :

Un artéfact, ou artefact, est un effet (du latin factum) artificiel (ars, artis). Le terme désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales. En tant qu’objet fabriqué, l’artéfact regroupe les ustensiles, les bâtiments et œuvres d’art, mais exclut « les personnes, les organismes (végétaux ou animaux), les particuliers naturels non vivants (les pierres, les fleuves, les glaciers) ».

Le mot désigne également, de manière générale, un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.

wikipedia – artefact

La définition est en effet complexe à comprendre et à associer au scrum. Pourtant, les artefacts scrum répondent parfaitement à cette définition comme nous allons le voir.

En scrum, nous définissons ainsi 3 artefacts classiques et 1 artefact de transparence :

  • product backlog
  • sprint backlog
  • increment
  • definition of done (artefact de transparence)

En effet ces 4 éléments subissent des transformations venant de l’homme regroupant tout le nécessaire pour créer quelque chose. Les mots « conditions expérimentales », « objet fabriqué qui regroupe tous les… », « subit une transformation par l’homme » sont très important pour comprendre comment travailler nos artefacts scrum.

En espérant que ces quelques lignes « culture » vous auront permis de mieux comprendre pourquoi scrum utilise ce mot qui peut paraître barbare au premier abord.

Anecdote sympa

Je suis surpris de l’utilisation de ce mot car il y a une autre définition qui peut-être associée à ce mot (mais moins connu) et qui pourrait être utilisé pour critiquer les artefacts scrum :

Un artéfact est aussi un effet indésirable, un parasite par exemple en électronique.

wikipedia – artefact

Du coup, certains anti-scrum pourraient dire que le product backlog, le sprint backlog, l’increment et le definition of done sont des effets indésirables… Bien évidemment, vous aurez compris que scrum n’utilise pas cette définition du mot.

Nos artefacts scrum

Ayant déjà décrit de façon précise ces 4 artefacts scrum, je vais les décrire en une phrase et vous donner le lien des articles correspondant.

Le product backlog

Le product backlog est l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré :

  • fonctionnalités
  • fonctions
  • exigences
  • améliorations
  • correctif

Article : Backlog – définition

Le sprint backlog

Le sprint backlog constitue l’ensemble des éléments qui ont été sélectionnés en démarrage de sprint (en sprint planning) avec pour but :

  • de répondre à l’objectif du sprint
  • d’incrémenter le produit de nouvelles choses :
    • de nouvelles fonctionnalités
    • des pré-requis
    • de nouvelles fonctions
    • des fixes
    • des améliorations
  • le plan pour livrer les éléments sélectionnés (sous-tâches techniques, priorisation…)

Article : Sprint backlog

L’incrément

L’incrément en scrum représente l’ensemble des éléments « done » du sprint en cours en plus de ceux déjà finalisé dans les sprint précédents.

Article :Incrément en scrum

Le Definition of Done

L’équipe de développement va définir ensemble l’ensemble des critères qui permettront d’affirmer qu’un item (user story par exemple) peut être considéré comme « done ». Nous utilisons couramment l’acronyme Dod pour définir cette pratique.

Article : Definition of Done (DOD)

Conclusion artefacts scrum

J’espère qu’à présent ce terme d’artefacts scrum n’aura plus aucun secret pour vous. Il n’est pas rare d’avoir beaucoup d’équipes ayant beaucoup de mal avec ce terme dont elles ne connaissent pas clairement la définition.

Donc, ce terme d’artefacts scrum est plus clair pour vous ? Auriez-vous des idées pour créer d’autres artefacts scrum ?

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 526 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Commentaire

  1. Merci beaucoup pour cette explication d’Artefact, je n’ai trouvé cette définition avec scrum qu’ici, maintenant c’est plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.