Principes agiles

principes agiles
principes agiles

Que pouvons-nous définir comme être des principes agiles ? S’agit-il simplement des principes du manifeste agile ou ces principes sont-ils plus larges ? Regardons ces principes dans ce nouvel article.

Même si beaucoup de gens pensent que le manifeste agile est la naissance de l’agile, ce n’est pas le cas. En effet, l’agile né en 1991, donc 10 ans avant le manifeste agile. Voici un article, si vous êtes intéressé pour connaître les origines de l’agilité:

L’origine de l’agilité bien avant le manifeste Agile

Les principes agiles

Je vous propose de regarder ensemble tous les principes de l’agilité. Et vous verrez que c’est vraiment ouvert à toute l’organisation et pas seulement aux entreprises informatiques.

Manifeste Agile

Le Manifeste Agile créé en 2001 propose 4 valeurs et 12 principes pour expliquer ce qu’est l’agilité dans l’univers informatique.

Voici les 4 valeurs agiles proposées par le manifeste agile :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Ces valeurs ne sont pas incompatibles avec les valeurs de l’agile ; elles se focalisent juste sur le développement de produits. De nos jours, certaines personnes préfèrent traduire «logiciel opérationnel» par «résultats opérationnels» pour adapter cette valeur à toutes les organisations agiles.

Culture agile

Aujourd’hui, la culture agile a évolué ; Nous pouvons considérer cette roue agile ci-dessous comme les grands principes d’une organisation agile. J’aime cette représentation parce qu’elle ne dit pas comment faire de l’agile mais définit ce qu’est l’agile ! C’est un état d’esprit, pas une sorte de faire.

culture d'entreprise agile
culture d’entreprise agile

Les principes agiles par le Modern agile

Certaines personnes ont décidé de retravailler le manifeste agile pour proposer une vision agile plus moderne ! Cette vision est vraiment intéressante car si le contexte peut être assimilé au monde du logiciel, il est possible d’appliquer ces principes agiles dans d’autres organisations.

agile moderne
agile moderne

En effet ces 4 principes agiles sont vraiment intéressants et c’est une véritable modernisation de l’agile dans nos entreprises.

Heart of Agile

Alyster Cokburn, l’un des signataires du manifeste agile, propose une vision moderne de l’agilité. Ces principes sont vraiment proches de l’agile moderne que nous avons vu auparavant.

heart of agile
heart of agile

En effet, ces principes sont similaires aux dernières visions que nous avons vu. Et, cette image montre que la notion de logiciel a disparu ! Ainsi, l’agilité est née en 1991, est la suite d’anciennes approches et continue d’évoluer aujourd’hui.

Lien utile : agile culture (english)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.