Pomodoro – méthode pour se focaliser

méthode pomodoro
méthode pomodoro

Derrière ce terme barbare à prononcer « pomodoro » se cache une méthode pour être plus productif. Cette pratique n’est pas récente mais sans le savoir, vous verrez que beaucoup de coachs conseillent des pratiques équivalentes sans même savoir qu’elle a un nom.

J’ai décidé d’en parler sur ce blog car cette méthode pomodoro pourrait être utile dans votre travail personnel ou pour vos équipes.

Méthode Pomodoro – origine

La méthode du Pomodoro est arrivée pour faire face à un nouveau phénomène de plus en plus fréquent dans les entreprises : devenir multi-tâche !

De plus, de nombreuses études dans les années 80 montraient que travailler sans faire la moindre pause était moins productif que de faire régulièrement de petites pauses entre les temps de travail.

Francesco Cirillo a donc décidé de créer cette petite méthode dans les années 80 qui avait pour objectif de proposer une optimisation de la productivité.

Cette méthode amène la personne a timeboxer son travail à 25 minutes; pour cela l’auteur utilisait un minuteur en forme de tomate. Il a ainsi donné le nom de « pomodoro » à la méthode qui signifie tout simplement tomate en italien.

Comment cela fonctionne ?

Voici un petit schéma simple pour expliquer le concept :

méthode pomodoro
méthode pomodoro
  1. planifier sa journée : on prépare la journée par tranche de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes (20 à 30 toutes les 4 sessions) et les tâches à réaliser
  2. chasser les distractions :
    • bloquez les notifications du téléphone pendant les sessions de travail
    • fermez l’outil mail, les onglets du navigateur
    • prévenez les collègues des moments où vous voulez du calme
    • enlevez tout objet que vous aimez manipuler
  3. travailler 25 minutes : se focaliser tout ce temps sur la tâche planifiée sans se laisser perturber.
  4. pause 5 minutes ou 20/30 minutes : la pause est nécessaire pour se détendre et reprendre de l’énergie. Se concentrer trop longtemps baisse la productivité.

Cette méthode pomodoro n’est pas plus complexe que ça. Elle a déjà prouvé à mainte reprise son efficacité.

Liens utiles

FDV (Fail Driven Value)
OKR (Objective & Key Results)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.