Les Business Owners en SAFe

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le SAFe propose un rôle essentiel dans le  bon déroulement des projets : celui des Business Owners. Mais qu’est-ce que ce rôle essentiel pour le bon fonctionnement d’une organisation sous SAFe ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le SAFe, voici un article qui en parle brièvement : Qu’est-ce que le framework SAFe 4.5 ? .

Nous avions vu précédemment deux rôles spécifiques au SAFe dans des articles dédiés que je ne peux que vous conseiller d’aller lire :

Qu’est-ce que le STE (Solution Train Engineer) ?
Qu’est ce qu’un RTE (Release Train Engineer) ?

Business Owner
Business Owners

Qu’est-ce que les Business Owners ?

Les Business Owners qui peuvent être plusieurs au sein d’un même Art (Agile release train), sont les parties prenantes qui sont responsables de la partie business, technique, conformité et ROI (retour sur investissement).

Certains de ces Business Owners qui peuvent être considérés parties prenantes clés, doivent être en capacité de prendre des décisions fortes et participer à certaines cérémonies de l’Art (Agile release train).

Le site de SAFe propose une liste de questions pertinentes pour définir l’ensemble des Business Owners que doit contenir l’Art :

  • Qui est le véritable responsable des résultats business attendus ?
  • Et qui peut diriger cet Art pou développer la bonne solution ?
  • Qui peut parler autour des compétences techniques de la solution au début du projet et dans un futur proche ?
  • Et qui pourrait participer au planning, aider dans l’élimination des obstacles et parler au nom du développement, du business et des clients ?
  • Qui peut approuver et défendre la planification des Program Increment (PI) sachant que ceux-ci ne pourront pas satisfaire tout le monde ?
  • Et qui peut aider à coordonner les efforts avec d’autres départements et organisations de l’entreprise ?

Comme vous pouvez le comprendre le terme de Business Owners est beaucoup plus général que celui du Product Owner ou du RTE (Release Train Engineer). Cependant ces personnes prenant cette posture de Business Owners sont indispensables au bon déroulement du SAFe.

Responsabilités des Business Owners

Nous allons voir à présent  les responsabilités des Business Owners que ce soit avant le PI planning ou lors du PI planning.

Les Business Owners avant le PI Planning

La période avant le PI Planning est une période relativement chargée. Les Business Owners devront :

  • s’assurer de pouvoir participer au PI planning si nécessaire
  • comprendre et assurer que les objectifs business sont compris et accepté par toutes les parties prenantes clés, le RTE, le Product Management et les System Architects de l’Art (Agile Release Train)
  • préparer la communication du contexte business qui sera présenté en prenant bien en compte les évènements clés,  les dépendances externes et éventuellement les fournisseurs.

Les Business Owners pendant le PI Planning

Les Business Owners présents lors de ce PI Planning auront différentes choses à faire. Ils devront :

  • fournir les éléments pertinents du contexte business
  • participer aux activités clés du PI Planning comme la présentation de la vision, la création du planning, l’assignation des valeurs business aux Objectifs PI et la validation de la planification finale
  • jouer un rôle clé dans la création de la planification, la compréhension des big stories et de les planifier
  • regarder les engagements externes importants et les dépendances
  • bouger constamment au sein de la salle pour partager les priorités business à l’ensemble des équipes dans le but de maintenir et d’aligner l’ensemble des parties prenantes autour des objectifs clés du train.
  • participer à  l’ « examen de la gestion et résolution de problèmes » (fin de la première journée du PI Planning) pour ajuster le scope si nécessaire.

Les Business Owners pendant l’exécution du PI

Les Business Owners vont également avoir des rôles importants lors de l’exécution du PI. Ils devront :

  • activement participer aux accords en cours pour maintenir l’alignement des activités et du développement car les priorités et le scope peuvent changer
  • aider à valider la définition des MVP (Minimum Viable Product) pour les Epics du programme et orienter la décision de pivoter ou de persévérer sur la livraison de ce MVP.
  • assister au System demo pour voir la progression de l’avancement du produit et faire des feedbacks constructifs
  • assister au planning meeting et rétrospectives de chacune des itérations.
  • participer à la gestion des versions, en se concentrant sur le scope, la qualité, les options de déploiement, les versions et les considérations du marché.

 Conclusion Business Owners

Je n’ai pas tout mis dans cet article mais je pense que cette notion de Business Owners doit être plus claire pour vous. En effet, ce rôle ne représente pas une personne spécifiquement comme pourrait le faire le rôle de Scrum Master ; en fait il représente un groupe de personnes essentiel au bon déroulement du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.