scrum master et product owner en un seul rôle ?

scrum master et product owner
scrum master et product owner

Peut-on être scrum master et product owner en même temps ? Que dit le scrum guide par rapport à ça ? Profitons de cet article pour savoir si c’est vraiment possible.

Nous avions traité le sujet en vidéo sur La Minute Agile, n’hésitez pas à la regarder.

Scrum master et product owner en un seul rôle ?

Le scrum guide détermine 3 rôles différents qui sont :

Si au premier abord, cela semble montrer que ces rôles doivent être tenu par des personnes différentes, une phrase du scrum guide semble rappeler que ce n’est pas forcément le cas :

Les rôles de Product Owner et Scrum Master ne sont pas inclus dans l’équipe de développement, à moins qu’ils aient également des tâches dans le Backlog Sprint

scrum guide

Cette phrase montre bien même si cela peut surprendre qu’un scrum master ou qu’un product owner peuvent faire parti de l’équipe de développement.

En revanche, elle semble aussi indiquer indirectement que de tenir le rôle de scrum master et de product owner en même temps n’est pas une option. En effet, à aucun moment le scrum guide ne fait référence à cela.

Quel est le risque de mélanger les deux ?

Le risque de mélanger les deux rôles n’est pas anodin. Ces deux rôles sont complets même si parfois le rôle de scrum master est sous-estimé. Comment peut-on bien tenir les deux rôles alors que les deux semblent demander beaucoup de temps ? Et cela est encore plus vrai pour les équipes scrum non matures…

Si au final, rien est impossible, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte :

  • est-ce que l’équipe peut avoir un PO à mi-temps ?
  • un PO à mi-temps risque pas de négliger son travail ?
  • un scrum master en part time n’est pas un risque de sous estimer son rôle ?

Honnêtement, il y a beaucoup trop de risques dans une telle configuration. Et l’équipe de réalisation sera la première victime d’un tel mélange de rôle… Et donc, les clients seront également victime en ayant un produit de moins bonne qualité.

Conclusion scrum master et product owner en un seul rôle

Si le scrum guide ne fait jamais référence à une telle organisation et mixage de rôles, c’est probablement parce que cette formule ne fonctionne pas et peut même être un piège pour l’équipe.

Pour ma part, je ne vous recommande pas de mettre en place ce concept car il y a très peu de chance que ça optimise votre fonctionnement.

 

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.