Régulièrement, vous me demandez comment bien choisir sa formation scrum master ! Et il est vrai qu’il n’est pas évident de s’y retrouver avec tous ces organismes de formation.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile pour comprendre ce qu’est un scrum master :
Formation Scrum Master
Je vais tenter de faire au mieux pour vous donner mes conseils pour choisir des formations de qualité ; en suivant tous mes conseils, vous optimiserez vos chances d’avoir une formation d’excellente qualité. Malheureusement, il y a vraiment de tout sur le marché.
1/ Ne pas rechercher la certification
Il existe deux certifications scrum master répandues sur le marché. L’une, bien que « incluse » régulièrement dans les formations, est en fait libre d’inscription : la PSM1. C’est la plus répandue sur le marché francophone bien qu’elle soit en anglais.
Ainsi, n’ajoutez pas de crédit à toutes les formations se disant certifiantes avec la certification PSM1. Vous pouvez faire n’importe quelle formation (voire aucune) et passer cette certification par vous même.
Formation avec certification PSM : aucun avantage
En revanche, les formations certifiantes avec la certification CSM vous assure un formateur qui connait très bien son sujet. Pour pouvoir certifier en CSM, le formateur a un parcours difficile pour obtenir son agrément. Cela ne vous assure pas que le formateur sera de qualité mais vous assure d’avoir un formateur qui maitrise parfaitement son sujet.
C’est un élément important à prendre en compte car la moitié des formateurs scrum ne semblent pas bien connaitre scrum… un comble mais aussi une réalité. Quand un marché est juteux, beaucoup s’auto déclare expert de ce marché.
Formation avec certification CSM : avantage certain
2/ Tenter d’obtenir le nom du formateur
Certains organismes de formation ne donnent pas le nom du formateur avant la signature du devis de la formation scrum master. Parfois il y a de très bonnes surprises mais parfois la surprise est amère. En optant sur ce type d’organismes, vous prenez le risque d’être mal formé.
Cependant d’autres formations jouent au contraire sur le nom du formateur. C’est souvent bon signe quand le nom du formateur est connu avant même de vous engager. Les entreprises qui mettent en avant le nom du formateur pour cette formation scrum master est souvent parce que celui-ci est réputé sur le marché de l’agilité.
Rien ne vous empêche du coup de regarder son profil en recherchant son nom
Si celui-ci a un blog contenant un certains nombres d’articles voire une chaîne Youtube, c’est plutôt bon signe. Vous pouvez également regarder sa présence sur les réseaux sociaux : le nombre de follower est également souvent un signe positif.
3/ Le prix pour les formations internes
Quand une entreprise choisi une formation pour les internes, le prix est souvent signe de qualité. Une formation de qualité de deux jours sera vendue au minimum 3000€ par une société de formation. En prenant directement un coach agile indépendant de qualité, il faudra compter au minimum 2400€ sur le prix de la formation. En dessous, vous n’avez quasiment aucune chance d’avoir un formateur sénior.
Conclusion formation scrum master
J’espère que ce petit article vous permettra de trouver une formation scrum master de qualité. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.
Si vous êtes intéressé par les certifications agiles, n’hésitez pas également à aller voir notre article sur le sujet : Certification agile
Soyez le premier à commenter